TI Nspire CX CAS – Review et avis complet

Présentation de la Ti-Nspire CX CAS

La TI Nspire CX CAS est la plus récente calculatrice graphique de Texas Instruments. C’est aussi leur appareil le plus avancé à ce jour, et probablement l’appareil le plus avancé que vous pouvez utiliser pour calculs scientifiques. Le Computer Algebra System (CAS) est une caractéristique étonnante qui peut gérer de nombreuses tâches qui sont difficiles et fastidieuses lorsqu’elles sont faites à la main. Lorsque vous obtenez une réponse de la calculatrice, elle sera sous forme de nombre exact (à moins que vous ne vouliez une décimale). En plus d’être une calculatrice graphique étonnante, elle a beaucoup d’autres caractéristiques qui ne sont pas vraiment standard pour les calculatrices. Il existe des applications pour dessiner des formes, créer des feuilles de calcul, analyser des données, collecter des données et bien plus encore. Si vous voulez une calculatrice qui peut faire la plupart des calculs d’algèbre pour vous, c’est certainement celle-là que vous devriez obtenir.

Cette calculatrice, comme nous l’avons dit, est la plus performante que vous pouvez acheter. Contrairement aux modèles TI-84 et à la plupart des autres calculatrices, les calculatrices TI-nspire ont une interface utilisateur basée sur les documents. Pour nous, c’est l’inconvénient majeur de cette calculatrice. L’interface utilisateur basée sur les documents rend la calculatrice moins conviviale et vous ne pouvez pas toujours accéder à tout ce que vous voulez à partir d’un seul écran de calcul. La HP Prime est une alternative qui ressemble beaucoup plus à une calculatrice graphique classique en termes de facilité d’utilisation, et toujours aussi performante. De plus, le nspire n’a pas les mêmes capacités de programmation que les modèles TI-84/83. Nous en parlerons plus en détail dans la prochaine section de notre examen.

Options et caractéristiques de la TI-Nspire CX CAS

Computer Algebra System

C’est certainement l’une des meilleures caractéristiques du TI-nspire CX CAS. Vous pouvez résoudre n’importe quelle équation à partir de l’écran de calcul en tapant « résoudre », puis entre parenthèses en tapant l’équation et ensuite, après une virgule, la variable que vous voulez résoudre. Une fois que vous l’aurez fait, la calculatrice vous donnera une réponse exacte. Si vous avez une équation quadratique, comme dans l’exemple ci-dessous, vous obtiendrez des réponses multiples.

Ti Nspire CX CAS

Vous pouvez aussi faire des choses comme l’affacturage et l’expansion des polynômes. Il est également assez facile de se rappeler comment accéder à ces fonctions. Tout ce que vous avez à faire est de taper l’action que vous souhaitez que la calculatrice effectue.

Ti Nspire CX CAS lycée

Simplifier fondamentalement n’importe quoi sur le TI-nspire CX CAS est aussi un jeu d’enfant puisque la calculatrice donnera des réponses exactes. Comme indiqué ci-dessous, vous pouvez même simplifier les identités de trig. Le seul problème que nous avons trouvé était que si la forme la plus simple était, par exemple, csc, la calculatrice peut produire 1/sin. Ces deux expressions sont égales, mais ce n’est pas clair, ce qui est vraiment « la forme la plus simple ». Le bouton[trig] ne vous donne pas seulement le péché et le bronzage et leurs inverses, mais il a aussi le csc sec et le lit d’enfant.

Ti Nspire CX CAS sinus consinus

Programmation avec TI Nspire CX CAS

Cette calculatrice et la plupart des autres calculatrices n’ont pas les capacités de programmation que nous aimons sur les modèles TI-84 ou la TI-83. Ceci-dit ous pouvez programmer le TI-Nspire CX CAS … en quelque sorte …

La création d’un programme est plus fastidieuse qu’on ne le pense. Vous commencez par créer un nouveau document et ensuite, à l’intérieur de ce document, vous démarrez un nouveau programme ou une nouvelle fonction. Une fois que vous avez créé un nouveau programme, vous pouvez l’éditer de la même manière que sur un TI-84/83 en sélectionnant des commandes dans les menus. Mais il y a beaucoup moins d’options de commande et ils ont laissé de côté certaines des plus importantes, comme les menus. Le langage de programmation lui-même est également une version légèrement différente de celle des modèles TI-84/83. Donc, en fin de compte, cela ne vous laisse qu’une seule option. C’est la création d’un programme qui prend une main pleine de chiffres et qui produit instantanément un résultat.

En plus de tout ce que vous ne pouvez pas accéder au programme à partir d’un écran ou d’un document, à l’exception de l’un d’entre eux, vous l’avez fait. Cela signifie que si vous faites des calculs sur l’écran de la calculatrice, vous ne pouvez pas simplement exécuter rapidement un programme et revenir à ce que vous faisiez. Vous devez quitter l’écran de la calculatrice, puis ouvrir le document avec le programme et l’exécuter à partir de là.

En conclusion, la fonction de programmation sera très utile pour créer et combiner des fonctions de calcul, mais pas pour grand-chose d’autre.

Interface utilisateur de la TI Nspire CX CAS

Lorsque vous utiliserez la calculatrice scientifique TI Nspire CX CAS pour la première fois, vous serez probablement un peu confus avec l’interface utilisateur basée sur les documents. A peu près n’importe quelle action que vous prenez sera dans un « document » qui est séparé du reste des applications sur la calculatrice. Par exemple, si vous voulez utiliser l’une des applications au bas de l’écran d’accueil, il vous demandera de créer un nouveau document. Ce nouveau document sera spécifique à l’application que vous choisirez d’ouvrir. Par conséquent, vous pourrez accéder à certaines des fonctionnalités d’un document, mais pas toutes en même temps.

options ti nspire cx cas

L’écran normal de la calculatrice est un document que vous utiliserez probablement le plus. Comme tout autre écran d’accueil de calculatrice, vous pouvez simplement taper une expression et vous obtiendrez une réponse. Vous pouvez accéder à cet écran à tout moment en appuyant sur le bouton Calculer.

Texas Instruments a probablement fait cette calculatrice de cette façon parce que cette calculatrice a beaucoup de fonctions pour stocker les données. Les calculatrices TI-Nspire ne sont pas comme la plupart des autres calculatrices graphiques. Vous pouvez stocker et collecter beaucoup de données sur ces choses, de sorte que le système ne pourrait pas vraiment être comme la plupart des autres calculatrices. La nouvelle interface utilisateur est un peu confuse, il faudra du temps pour s’y habituer. Mais la capacité de faire quelque chose comme des formes de brouillon est quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment faire sur la plupart des autres calculatrices graphiques. Cette calculatrice est l’une des seules à pouvoir faire ce genre de choses et est autorisée en examen car elle dispose du mode examen.

Boutons et contrôles de la TI Nspire CX CAS

La disposition des boutons n’est pas aussi familière que la plupart des autres calculatrices TI, mais encore une fois, la TI Nspire CX n’est pas comme la plupart des autres calculatrices TI. Vous trouverez toutes les fonctions les plus couramment utilisées en appuyant sur un bouton ou en appuyant sur [ctrl], puis sur un bouton.

boutons ti nspire cx

Vous obtenez un clavier complet au bas de l’écran avec de minuscules touches de lettres individuelles. C’est bien que vous obteniez un clavier totalement séparé pour taper des lettres, au lieu d’avoir à appuyer sur quelque chose comme alpha ou 2nd pour accéder aux lettres. L’inconvénient de ce clavier est qu’il n’est pas AZERTY. Vous vous dites probablement : « Pourquoi quelqu’un de sain d’esprit aurait-il fabriqué un clavier qui n’était pas AZERTY ou même QWERTY ? », et c’est une pensée parfaitement raisonnable. C’est parce qu’il s’agit d’une de ces règles apparemment arbitraires que le conseil du collège a pour ses exigences en matière de calculatrice. Ils n’autorisent pas les claviers AZERTY/QWERTY. Notre meilleure supposition est qu’ils ne veulent pas que vous puissiez prendre des notes pendant les examens ou quelque chose comme ça.

Curseur et pavé tactile de la TI Nspire CX CAS

Le TI-nspire CX CAS dispose également d’un curseur….et d’un trackpad…Oui, comme un ordinateur. Le pavé tactile se trouve sur les touches directionnelles. Cela peut sembler un peu ridicule, et c’est peut-être le cas. Mais il y a quelques applications qui peuvent avoir beaucoup de choses en même temps. Être capable de pointer avec le curseur et d’utiliser le bouton de tabulation pour faire défiler les options de sélection enlève vraiment un peu de frustration et facilite les choses. C’est particulièrement agréable pour l’application de géométrie. Vous pouvez glisser-déposer des points, des lignes et des mesures là où vous le souhaitez, c’est vraiment ce qui rend la géométrie utilisable.

graphique ti nspire cx

Vous pouvez également utiliser le pavé tactile pour faire défiler les applications et les menus en glissant. Bien sûr, vous pouvez faire à peu près n’importe quoi en utilisant les boutons. Bien qu’il y ait quelques endroits comme la fonction de géométrie qui souffrirait sans curseur et trackpad.

menu ti nspire cx cas

Conclusion – Faut-il acheter la TI Nspire CX CAS ?

Dans cette revue, nous avons beaucoup parlé des inconvénients de cette formidable calculatrice, elle est tellement plébiscité que nous avons trouvé plus juste de vous présenter aussi les exigences que cette calculatrice demande. Il faut un peu de temps pour être à l’aise avec la chose, mais une fois que vous aurez accès à l’appareil le plus puissant que vous pouvez utiliser avec en plus un mode examen, vous ne pourrez plus vous en passer dans votre cours de mathématiques et dans d’autres évaluations. Nous aimons vraiment cette calculatrice et nous sommes impressionnés par ce qu’elle peut faire. Nous vous la recommandons donc sans aucune hésitation.

TI-Nspire CX CAS

TI-Nspire CX CAS
9.7

Graphiques

9.7 /10

Programmes

9.7 /10

Version

9.7 /10

Points positifs

  • Appareil trés puissant
  • Computer Algebra System

Points négatifs

  • L'interface utilisateur EST basée sur les documents