TI-92

Lorsque j’ai commencé à entraîner notre équipe de mathématiciens en 2007, j’ai été très surpris. En effet, j’avais hérité d’un placard rempli de calculatrices TI-92 qui prenaient la poussière. Toutes ces calculatrices graphiques étaient en parfait état de fonctionnement malgré leurs dix années.

Puisqu’il s’est avéré que les TI-92 étaient autorisées à participer aux compétitions mathématiques, nous nous sommes mis au travail pour améliorer son système d’exploitation. Nous avons voulu installer de nouvelles applications et former les élèves à leur utilisation. Ils adoraient la TI-92, et je ris quand je repense à la peur dans les yeux de nos concurrents. En effet, nous les avons intimidé en transportant ces calculatrices massives dans notre compétition régionale alors que beaucoup de nos adversaires utilisaient des calculatrices scientifiques simples. La calculatrice TI-92 est une calculatrice à part.

Ayant travaillé avec elle pendant un certain nombre d’années, il est logique de faire un test complet de la TI-92. Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de la sortie de la TI-92 en 1995, vous avez probablement été ébloui la première fois que vous l’avez vue. La TI-92 ressemblait à une sorte de croisement entre une calculatrice, un ordinateur portable et même les premiers appareils PDA.

Avec un clavier QWERTY complet, il était difficile de savoir utiliser une calculatrice sur laquelle on pouvait taper un texte complet. Et elle était pratiquement deux fois plus grosse qu’une calculatrice graphique standard.

TI-92

La TI-92 était révolutionnaire. C’était la première calculatrice Texas Instruments qui avait un système informatique d’algèbre (CAS). Cela signifiait que les utilisateurs pouvaient donner les équations de la calculatrice pour résoudre et recevoir des réponses sous forme de fraction, la forme radicale, ou même demander à la calculatrice de résoudre une variable en termes d’une autre. C’était une innovation incroyable d’avoir autant de puissance dans la paume de votre main (même si elle prend les deux mains). Le TI-92 était également à la pointe de la technologie pour permettre aux utilisateurs de tracer des graphiques en trois dimensions.

Vers la fin des années 90, Texas Instruments a commencé à mettre de la mémoire flash dans ses calculatrices. Cela a facilité la mise à niveau du système d’exploitation et l’ajout d’applications disponibles via leur site Web. Ces applications étaient d’ailleurs conçues par une communauté de programmeurs actifs. Ainsi, la calculatrice graphique TI-92 plus est née en 1998. La plus grande mise à jour pour la TI-92+ était la mémoire flash. Une autre amélioration notable a été l’affichage « écran noir », beaucoup plus contrasté et plus lisible que l’écran original de la TI-92.

Malgré ses capacités étonnantes, le consommateur hésitait un peu à se lancer dans la TI-92 en raison de son design incroyablement encombrant et du fait qu’elle a été bannie de pratiquement tous les tests standardisés grâce à son clavier QWERTY. Par conséquent, le TI-89 a également été publié en 1998, une calculatrice avec pratiquement toutes les capacités d’un TI-92 mais en forme de calculatrice graphique traditionnelle et légale sur l’ACT (lire mon examen du TI-89 Titanium).

TI-92 utilisation

Aujourd’hui, l’héritage de la TI-92 se perpétue. En 2002, la TI-Voyage 200 (révision), une version légèrement plus petite et plus légère de la TI-92, est sortie avec un look et une sensation rafraîchissante. Mis à part l’augmentation de la mémoire et l’utilisation de piles AAA au lieu de AA, les spécifications TI-Voyage sont presque identiques à celles du TI-92+, et par conséquent, il est également interdit de pratiquement tous les tests standardisés.

Malgré les petits inconvénients comme la taille et l’interdiction d’essai standardisée, la TI-92+ s’est avéré être une calculatrice puissante avec une suite significative. Alors que les calculatrices TI-92 et TI-92+ ne sont plus fabriquées par Texas Instruments, vous pouvez toujours acheter une TI-92+ usagée sur Amazon si vous souhaitez revivre les années 90 grâce à une calculatrice extrêmement grande. Ces calculatrices graphiques se sont avérées incroyablement durables et fiables, et vous pouvez parier qu’il ne restera que quelques années dans le réservoir.

Sur Amazon, la TI-Voyage peut être achetée neuve. Le simple fait de passer en revue le TI-92 nous rappelle beaucoup de bons souvenirs. Si vous êtes un collectionneur ou simplement à la recherche d’une calculatrice bon marché avec un système d’algèbre informatique, je peux encore fortement recommander le TI-92 plus fiable.

TI-92

TI-92
9.7

Graphiques

9.7 /10

Programmes

9.7 /10

Version

9.7 /10

Points positifs

  • Clavier QWERTY complet
  • Système informatique d'algèbre

Points négatifs

  • Design incroyablement encombrant