TI-84 Plus CE

La gamme de calculatrices graphiques la plus populaire à ce jour, la TI-84 Plus, a continué d’évoluer en 2016. A peine un an après que la TI-84 Plus C soit sortie, Texas Instruments a sorti la toute nouvelle calculatrice graphique TI-84 Plus CE. La nouvelle calculatrice graphique TI-84 Plus CE possède une nouvelle apparence, mais qui ressemble beaucoup à son prédécesseur. Alors, comment ce nouveau modèle s’ajuste-t-il? Jetons un coup d’oeil.

Points communs avec la TI-84 Plus C?

En fait, beaucoup de choses sont restées exactement les mêmes entre le TI-84 Plus CE et les modèles TI-84 plus anciens, en particulier la TI-84 C. Si vous avez possédé une calculatrice TI-84 plus ancienne ou si vous avez besoin d’obtenir de l’aide d’un tuteur, d’un frère ou d’une sœur ou d’un enseignant qui est habitué à travailler avec la famille TI-84, ils seront en mesure de sauter directement sur ce modèle sans aucun problème.

La disposition des boutons est la même, le système de menu est pratiquement identique, et vous obtenez le même grand écran couleur que la calculatrice graphique TI-84 Plus C avait.

A vrai dire, le plus gros argument de vente pour la TI-84 Plus CE est que les utilisateurs de longue date doivent utiliser une calculatrice familière et se lancer directement avec une interface familière, mais en le faisant avec du matériel 2015.

Quoi de neuf sur la TI-84 Plus CE?

Changements physiques

TI-84 Plus CE extra platte

Le plus grand changement que vous remarquerez avec ce modèle est sa taille. Officiellement, Texas Instruments affirme qu’il est 30% plus léger et plus mince que les précédentes générations de TI-84 Plus. Cependant, je peux vous dire que la différence lorsque vous le tenez dans votre main est encore plus importante. Je l’ai appelé « TI-84 Air ».

La calculatrice graphique TI-84 Plus CE possède la bonne taille et le bon poids pour remplir un sac de livre ou un sac à main sans avoir l’impression d’être accablé. Je suis aussi un utilisateur de longue date de la famille TI-Nspire et j’ai eu l’impression que le TI-84 Plus CE était encore plus léger que ma TI-Nspire CX. Pour être sûr, je l’ai pesée sur ma balance de cuisine. Bien sûr, la calculatrice graphique TI-84 Plus CE pesait 200 grammes. Ma TI-Nspire CX pèse quant à elle 300 grammes.

Bien que l’emplacement physique des boutons soit identique à celui des anciens modèles TI-84, les boutons eux-mêmes sont plus petits et rectangulaires plutôt qu’arrondis. Elle ressemble plus aux boutons TI-Nspire et donne un look moderne aux boutons CE.

Changements de logiciel

La calculatrice graphique TI-84 Plus CE a un nouveau système d’exploitation. Bien qu’il soit presque identique aux anciens modèles TI-84, une différence importante est que vous ne pouvez pas transférer les applications des anciens modèles vers un CE.

Pour y remédier, Texas Instruments publie de nouvelles versions de toutes ses applications les plus populaires via son site web. En fait, mon unité d’examen TI-84 Plus CE livré avec de nombreuses applications populaires comme la finance, Conics, PlySmlt2, et Transfrm. La calculatrice graphique TI-84 Plus CE a déjà quelques applications supplémentaires que le TI-84 Plus C n’ a pas encore reçues.

En comparant la TI-84 Plus C au TI-84 Plus CE, vous aurez du mal à trouver de nombreux changements. J’ai exploré divers menus, applications, etc. et je n’ai remarqué que quelques différences extrêmement mineures. Par exemple, lors de l’exploration du menu « MODE », quelques options ont été modifiées.

Ici, vous pouvez sélectionner la langue que vous souhaitez localiser si vous n’êtes pas de langue maternelle anglaise, au lieu de passer par les applications. De plus, alors que le 84 Plus C offre 3 options pour le format des réponses: »AUTO », »DEC » (décimal) et « FRAC-APPROX », la dernière option est éliminée pour la TI-84 Plus CE. Je ne suis pas sûr de la raison d’être, mais cela signifie que vous ne pouvez pas choisir un mode qui convertit automatiquement toutes les réponses de décimales en fractions avec la TI-84 Plus CE.

TI-84 Plus CE utilisation

 

 

 

 

 

 

 

De plus, il y a quelques retouches visuelles avec l’application PlySmlt2 que j’aime bien. Plutôt que d’entrer des coefficients dans une matrice pour un système ou une liste sous l’équation pour un polynôme, l’application permet maintenant aux étudiants d’entrer les coefficients juste à côté des variables. Je pense que cela les aidera vraiment à comprendre ce que fait l’application.

PlySmlt2 a toujours été l’une de mes applications préférées pour la famille TI-84, et c’est une petite touche réfléchie qui montre que TI pense encore à la façon dont les étudiants utilisent ces applications.

TI-84 Plus CE

Mise à jour de la batterie

La calculatrice graphique TI-84 Plus CE dispose d’un mode « sommeil profond » qui lui permet d’hiberner tout en préservant la batterie si elle n’est pas utilisée pendant plusieurs jours à la fois. Avec une utilisation régulière, il peut fonctionner pendant un mois sur une seule charge, mais en mode sommeil profond, il peut maintenir une charge presque complète pendant la pause estivale. Je peux vous dire d’après mon expérience personnelle qu’il peut vraiment maintenir une charge pour cette période de temps.

De plus, Texas Instruments a pris une autre mise à jour qu’ils ont récemment faite sur la gamme de calculatrices TI-Nspire. Les anciennes calculatrices TI-Nspire CX et les TI-84 Plus C étaient toutes équipées de batteries avec connexion filaire. La nouvelle Nspire CX et la calculatrice graphique TI-84 Plus CE n’utilisent pas ce câblage. Mais seulement le type de contacts que vous trouverez dans un téléphone portable avec une batterie amovible.

En tant que personne qui a dû retirer la batterie de centaines de Nspire CX d’étudiants, permettez-moi de vous dire que les utilisateurs TI-84 Plus CE apprécieront ce nouveau design de batterie s’ils ont besoin de remplacer leur batterie. Le remplacement de l’ancienne batterie filaire a été un peu pénible pour les non-initiés, car il a souvent semblé que vous risquiez d’endommager la calculatrice ou la batterie pendant le processus de remplacement.

TI-84 Plus CE batterie

Couleur arc-en-ciel TI-84 Plus CE

TI-84 Plus CE rouge

Texas Instruments a définitivement compris le fait que la couleur fait vendre et peut être achetée dans une variété de couleurs comme le rouge, rose, prune, noir, gris et 2 nuances de bleu. Le modèle de prévisualisation que Texas Instruments m’ a fourni est gris, ce qui ressemble beaucoup à l’ancienne TI-84 Plus Silver Edition.

Les deux modèles bleus me semblent particulièrement séduisants, mais je peux voir l’attrait de n’importe lequel de ces modèles. Ne soyez pas surpris si certaines de ces couleurs sont rares si vous cherchez les vôtres pendant la saison de magasinage de retour à l’école.

Problèmes notables de la TI-84 Plus CE

Bien que le TI-84 Plus CE soit une mise à niveau substantielle du 84 Plus C, il y a quelques problèmes mineurs que je n’aimais pas. Le premier était le changement d’emplacement du port USB, de haut en bas. Je sais par expérience que les étudiants utilisent parfois leurs calculatrices lorsqu’ils les chargent. Il semble qu’il serait plus facile de tenir le TI-84 Plus CE et de continuer à travailler avec lui si le port USB était toujours sur le dessus.

TI-84 Plus CE lumiére

Mon unité d’examen a connu une petite fuite de lumière dans les coins, mais TI m’a assuré que cela serait réglé dans les modèles de production.

La seconde était un peu de « fuite de lumière » que j’ai ressentie dans les coins de l’écran. Je n’ai jamais connu cela sur aucun des modèles TI couleur avant d’inclure le 84 Plus C ou le Nspire CX. J’en ai parlé à TI. Ils ont demandé à une équipe d’ingénieurs d’enquêter et ont signalé qu’ils étaient confiants que c’était parce que mon unité d’examen était un modèle de préproduction. C’est une irritation assez mineure et très peu caractéristique d’un produit TI, mais je me sens obligé de le souligner.

Mise à niveau du système d’exploitation

Depuis la sortie de la calculatrice graphique TI-84 Plus CE en 2015, une nouvelle version du système d’exploitation, la version 5.1, est sortie. Depuis 2016, la version la plus récente est la 5.1.5, publiée en janvier 2016.

Il s’agissait d’une mise à jour mineure du système d’exploitation en termes de fonctionnalités, ajoutant un premier zéro pour les nombres décimaux. Cependant, il inclut des corrections de bogues et l’amélioration des performances, et les nouvelles versions du système d’exploitation signalent que Texas Instruments s’engage à continuer à prendre en charge cette calculatrice à l’avenir, ce qui est important si vous avez l’intention d’en faire votre calculatrice graphique pour 4 ans d’études secondaires ou collégiales.

Conclusion sur la calculatrice TI-84 Plus CE

Si vous en êtes arrivé à ce point dans l’article, je présume que vous êtes un acheteur sérieux au sujet de la famille TI-84 plutôt que de la famille TI-Nspire. TI-Nspire est l’autre concurrent sérieux de la TI-84 Plus CE. Je dois admettre que c’est toujours mon favori, malgré le fait que je suis très impressionné par la nouvelle calculatrice TI-84 Plus CE.

Avec l’abandon de la TI-84 Plus Edition Argent de Texas Instruments et de la TI-84 Plus C Edition Argent, les acheteurs n’auront bientôt plus que deux choix dans la famille TI-84:

-TI-84 Plus CE
-TI-84 Plus (édition noire)

Comparons brièvement la calculatrice TI-84 Plus CE par rapport à la TI-84 Plus. Les prix fluctuent, mais il y a généralement une différence de 20 à 25 euros entre ces modèles. Il ne fait aucun doute que je paierais un peu plus cher pour obtenir la TI-84 Plus CE, car la CE élargit encore plus l’écart entre les modèles couleur et noir et blanc qu’avec la TI-84 Plus C.

– L’écran couleur TI-84 Plus CE est ridiculement meilleur que l’ancien écran noir et blanc.
– L’affichage haute résolution est plus facile à lire et offre plus d’options sur l’écran en une seule     fois sans défilement.
– Il est beaucoup plus petit et plus léger.
– Pour moi, la batterie rechargeable est un argument de vente important.

Si vous en avez les moyens, procurez-vous un TI-84 Plus CE sur Amazon et ne vous retournez pas. C’est la meilleure TI-84 dans une famille de calculatrices scientifiques qui est largement connue, comprise et aimée par les élèves et les enseignants et vaut quelques euros supplémentaires. Si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre la mise à niveau, une alternative est d’obtenir un TI-84 Plus d’occasion sur eBay (ils sont construits comme des réservoirs et durent très longtemps).

TI-84 Plus CE
TI-84 Plus CE
9.6
Graphiques 9.6/10
Programmes 9.6/10
Version 9.6/10
Points positifs
  • Affichage haute résolution
  • Plus petit et plus léger
  • Batterie rechargeable