TI-84 Plus C Édition Argent

Avec toute l’attention de Texas Instruments sur la ligne TI-Nspire au cours des 5 dernières années, c’était une nouvelle excitante d’apprendre que la famille de calculatrices TI-84+ avait besoin d’un lifting facial avec ajout de couleur. La nouvelle TI-84 Plus C est le dernier né d’une longue lignée de calculatrices graphiques qui dominent le marché depuis plus de 20 ans, une lignée qui comprend les TI-81, TI-82, TI-83, TI-83+ et TI-84+.

Malgré un certain nombre d’améliorations en cours de route, ils ont tous été dotés d’une interface utilisateur très similaire. Avec l’annonce de Texas Instruments que la TI-84 Plus C ne recevra pas le support WIFI de TI-Navigator, contrairement à d’autres modèles récents de TI, il semble probable que la TI-84 Plus C sera le dernier modèle de cette famille emblématique.

Mais comment la nouvelle calculatrice TI-84 Plus C se comporte-t-elle en comparaison d’autres modèles TI populaires, y compris la TI-84 Plus C Edition Argent et la TI-Nspire CX noir et blanc?

Franchement, je m’attendais à rien de plus que l’ajout de la couleur au nouveau modèle, mais ce que j’ai trouvé, c’est qu’il y a eu des changements importants qui lui ont donné une sensation plus fraîche et moderne qui faisait cruellement défaut dans les anciens modèles TI-84+.

Les constantes de la TI-84 Plus C Edition Argent

Beaucoup de choses. Tout comme lors du passage de la TI-83 à la TI-83+ ou de la TI-83+ à la TI-84+, de nombreux changements apportés à l’interface utilisateur ne seront pas immédiatement évidents pour les utilisateurs actuels de la TI-84 Plus C, en supposant que vous ayez tenu votre système d’exploitation à jour.

Si vous êtes un utilisateur de longue date de la calculatrice TI-84 Plus C, vous pourrez effectuer le changement sur la calculatrice TI-84 Plus C sans manquer un battement. Le système de menus et les options sont très, très similaires aux anciens modèles.

La disposition des boutons est identique. Si vous êtes un étudiant et que votre professeur enseigne avec le TI-84 Plus C, vous pourriez apporter une TI-84 Plus C en classe et le suivre sans jamais avoir à vous soucier de savoir si vous serez en mesure d’exécuter les mêmes fonctions de calculatrice que votre professeur utilise.

Quoi de neuf à propos de la TI-84 Plus C Silver Edition?

Comme pour les anciens modèles, la calculatrice TI-84 Plus C est équipée de nouvelles améliorations importantes. Évidemment, le premier changement que vous remarquerez dès que vous allumerez l’appareil est l’écran couleur.

Vous remarquerez immédiatement qu’il est aussi léger qu’une plume. En fait, on peut se demander s’il lui manque quelque chose à l’intérieur. La calculatrice graphique TI-84 Plus C ne repose pas sur les piles AAA dont ses prédécesseurs avaient besoin, mais sur une batterie interne rechargeable via mini-USB, comme la plupart des téléphones modernes.

Je n’ai pas mesuré mon temps d’utilisation exact, mais j’ai joué avec la mienne pendant au moins quelques minutes chaque jour ces dernières semaines, et j’ai à peine entamé la première barre de charge. Je pense que même avec un usage intensif, l’étudiant moyen pourrait passer au moins une semaine sur une seule charge.

TI-84 Plus CL’affichage est ce qui permet à la nouvelle TI-84 Plus C de dépasser les anciens modèles noir et blanc. Bien que la différence évidente soit que l’écran est en couleur et rétroéclairé, j’ai trouvé que la résolution de pixel beaucoup plus élevée est tout aussi importante sinon plus importante que l’ajout de couleur.

Avec les anciens modèles de TI-84, les pixels de l’écran sont si grands que vous avez l’impression de travailler avec une imprimante matricielle à points du début des années 1990. Bien sûr, cela signifie que tous les écrans TI-84 Plus C ont une apparence plus nette (beaucoup plus nette), mais la résolution supérieure de la TI-84 Plus C offre plusieurs avantages supplémentaires.

Tout d’abord, les menus sont beaucoup plus agréables à utiliser. La résolution plus élevée permet d’avoir plus d’options de menu à l’écran en même temps, ce qui signifie que vous n’avez pas à faire défiler autant de fois pour voir vos options.

TI-84 Plus C couleur

Deuxièmement, la disposition de l’écran est légèrement différente avec la calculatrice TI-84 Plus C. Vous trouverez maintenant tous les modes affichés en haut de l’écran, une fonctionnalité que j’aimerais bien voir sur le TI-Nspire.

Cela signifie que vous ne découvrirez pas accidentellement à la fin d’un problème de trigonométrie que vous l’avez résolu en mode degrés au lieu de radians. Il est affiché directement en haut de l’écran, et inclut également vos paramètres décimaux et de fraction, entre autres.

La nouvelle disposition de l’écran est encore plus évidente en mode graphique. La calculatrice TI-84 Plus C réduit un peu la zone du graphique par rapport à l’ancien TI-84+, en laissant une bordure autour du graphique où les informations telles que les coordonnées de trace et les équations sont affichées.

TI-84 Plus C graphe

En parlant de graphisme, tout comme la TI-Nspire CX, la calculatrice TI-84 Plus C offre maintenant la possibilité de lire des photographies couleur.

Alors que la TI-84 Plus C ne peut pas lire directement les fichiers image comme. jpg ou. png, le logiciel gratuit TI-Connect peut convertir les fichiers image courants dans un format connu sous le nom de « 8ca » que le TI-84 Plus C reconnaît.

J’ai essayé le processus moi-même, et c’était une interface très simple de glisser-déposer avec TI-Connect. Cela a fonctionné parfaitement pour le .jpg que j’ai essayé. Il y avait une certaine distorsion quand j’ai essayé un .png avec les parties de l’image qui étaient supposées être transparentes. Vous pouvez stocker jusqu’ à 10 images à la fois sur l’appareil et graphe sur n’importe laquelle d’entre elles. Une fois que vous avez l’image à l’écran, vous pouvez sélectionner des points à l’écran et effectuer une régression sur eux pour trouver une équation qui correspond à votre image.

TI-84 Plus C graphe

Il y a quelques autres différences mineures entre la calculatrice graphique TI-84 Plus C et la TI-84 Plus. Le menu « VARS » du TI-84 Plus C offre maintenant un sous-menu « COLOR » supplémentaire, utile lors de l’utilisation des fonctions « DRAW ». Le solveur d’équation a également été ajusté pour le rendre un peu plus facile à utiliser, mais je ne suis pas sûr que l’utilisateur moyen trouvera qu’il a changé la courbe d’apprentissage.

En fin de compte, la couleur est toujours le grand attrait ici, et c’est la direction que Texas Instruments et Casio semblent prendre en ce moment avec leurs ordinateurs de poche. Nous avons eu le Casio Prizm, le TI-Nspire CX, maintenant le TI-84 Plus C, et bientôt le Casio ClassPad 400. Bien que la couleur ne soit pas une nécessité dans une calculatrice graphique, elle est vraiment bénéfique pour les étudiants, en particulier en mode graphique, où elle les aide à distinguer les fonctions qu’ils sont en train de représenter.

L’affichage à plus haute résolution qui est apparu avec tous ces calculateurs couleur comme le TI-84 Plus C est peut être le plus grand avantage. Cela a vraiment permis à TI d’organiser plus d’informations sur l’écran TI-84 Plus C d’une manière plus facile à lire et à comprendre.

Mon avis sur la TI-84 Plus C

La TI-84 Plus C est une mise à niveau substantielle de la famille de calculatrices TI-84 Plus. Il est difficile d’imaginer que le TI-82 dont je me souviens à l’adolescence est devenu un appareil avec une entrée « mathprint », un écran couleur et la possibilité de graver sur des photographies. Il y aura deux groupes de personnes qui examineront le TI-84 Plus C et évalueront si elle leur convient.

Le premier groupe est constitué de ceux qui sont restés fidèles à la famille TI-84 Plus, soit parce que le budget de l’école n’a pas permis un changement dans la famille Nspire, soit parce qu’ils aiment tout simplement la façon dont la famille a évolué au cours des deux dernières décennies et qu’ils ne peuvent pas imaginer utiliser autre chose. Si vous êtes un fidèle utilisateur de TI-82, TI-83 ou TI-84, vous vous devez de mettre à niveau vers le TI-84 Plus C. Son affichage est beaucoup plus facile sur les yeux, il est beaucoup plus léger, et il a maintenant des capacités graphiques que le noir et blanc 84+ n’aura jamais.

Le deuxième groupe est celui des personnes qui hésitent entre acheter une TI-84 Plus C et une TI-Nspire CX. Vous achetez peut-être une calculatrice graphique pour la première fois, ou vous essayez peut-être de décider du saut vers la plate-forme Nspire.

Pour les étudiants et les éducateurs, je dois encore préférer la TI-Nspire CX, et ce n’est pas si près que ça. Ses graphiques, géométries dynamiques, systèmes de menu sont parmi les nombreuses fonctionnalités où le Nspire CX est encore largement supérieure à la TI-84 Plus C. À un certain moment, je vais probablement faire une comparaison côte à côte des deux ordinateurs de poche couleur de TI, mais en attendant, vous pouvez vouloir vérifier mon face à face de la TI-Nspire CX contre la TI-84+. Même avec la mise à niveau vers le TI-84 Plus C, une grande partie de cette comparaison reste pertinente.

La calculatrice scientifique graphique TI-84 Plus C ressemble à un tour de victoire pour la famille TI-84, et c’est admirable. Comme la plate-forme qui a dominé les classes de mathématiques à travers l’Amérique pendant si longtemps, il le mérite.

TI-84 Plus C
TI-84 Plus C
9.6
Graphiques 9.6/10
Programmes 9.6/10
Version 9.6/10
Points positifs
  • Aussi léger qu'une plume
  • Batterie interne