TI-36X Pro

L’incroyable calculatrice scientifique TI-36X Pro est maintenant disponible en vente sur Amazon. Il y a quelques mois, j’étais en train de feuilleter un catalogue de fournitures pour professeurs de mathématiques, en train de regarder les photos du nouveau TI-Nspire CX et de Casio Prizm, quand quelque chose a attiré mon attention. C’était un ajout pour une calculatrice scientifique que je n’avais jamais vu. La calculatrice scientifique TI-36X Pro possède tout cela et est déjà disponible.

TI-36X ProCette petite calculatrice scientifique est arrivée presque sans battage médiatique dans le sillage de la bataille de la calculatrice graphique en couleur. Quand j’ai demandé à un représentant des ventes françaises de Texas Instruments au stand TI d’une exposition, il m’a paru mystifié. Et il m’a dit en rigolant: « Vous êtes au mauvais endroit. » J’ai dû le lui montrer sur le site de TI pour le convaincre que c’était une vraie calculatrice Texas Instruments.

Malgré le manque d’attention sur cette TI-36X Pro, j’étais extrêmement intrigué. J’ai finalement contacté un de mes contacts au siège social de Texas Instruments pour me renseigner et pouvoir faire un test de la calculatrice TI-36X Pro et j’en ai reçu immédiatement une.

En bref, la calculatrice scientifique TI-36X Pro (à ne pas confondre avec le TI-36X standard) offre de nombreuses caractéristiques d’une calculatrice graphique sur une calculatrice scientifique. Je la considère comme salvatrice pour les étudiants du secondaire et de l’université qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas le droit d’utiliser une calculatrice graphique.

Pour découvrir d’autres calculatrices scientifiques, découvrez notre article de référence sur la calculatrice scientifique.

Résoudre des équations sur une calculatrice scientifique TI-36X Pro

Que vous utilisiez l’application PLYSMLT2 sur une TI-84 ou le sous-menu algèbre du TI-Nspire, vous avez l’habitude de pouvoir résoudre des équations polynomiales et des systèmes d’équations linéaires sur votre calculatrice.

La calculatrice scientifique TI-36X Pro apporte maintenant cette capacité à une calculatrice scientifique. En plus des équations polynomiales et des systèmes d’équations linéaires, il y a aussi un solveur d’équations qui va résoudre la plupart des autres équations pour x. Tout comme le solveur qui est disponible depuis des années sur les calculatrices non graphiques de Texas Instrument comme le TI-84.

TI-36X Pro et fonctions mathématiques avancées

Il y a une quantité étonnante de puissance dans cette calculatrice scientifique. Vous pouvez utiliser le TI-36X Pro pour résoudre des intégrales et des dérivés définis pour le calcul. Il est également facile d’effectuer diverses opérations à l’écran.

Les matrices sont éditées dans une fenêtre séparée et les opérations sont exécutées avec les noms A, B, C, etc., un peu comme le TI-84 travaillé avant OS 2.53. D’autres caractéristiques uniques parmi les calculatrices scientifiques TI incluent des nombres complexes et même des vecteurs.

Interface utilisateur intelligente

Alors que je travaillais sur les fonctions de la calculatrice scientifique TI-36X Pro, je n’arrêtais pas de me dire: « Elle est tellement facile à utiliser. »

Tout comme la calculatrice scientifique TI-30X Multiview, vous constaterez que le TI-36X Pro simplifie les radicaux, trouve les valeurs de trigonométrie exactes, simplifie les expressions impliquant pi et plus. J’aime aussi beaucoup le fonctionnement de l’interface des boutons.

Bien qu’il y ait un deuxième bouton comme vous le trouverez sur pratiquement n’importe quel bouton scientifique ou de calculatrice, il y a beaucoup trop de fonctions pour un 2ème bouton seulement. J’ai vu des calculatrices avec un troisième bouton.

Heureusement, Texas Instruments a pris une autre direction. Certains boutons ont plus d’une fonction réellement imprimée sur le bouton lui-même. En appuyant plusieurs fois sur un des boutons, vous verrez des fonctions supplémentaires apparaître à l’écran. A chaque fois que la précédente est remplacée par la suivante, jusqu’à ce que vous vous arrêtiez sur la fonction désirée. En quelque sorte, on a un menu complet disponible à partir d’un bouton.

Limites de la calculatrice TI-36X Pro

Je ne veux pas que vous ayez l’idée de pouvoir tout faire sur cette calculatrice que vous pourriez faire sur une calculatrice graphique (à part le graphique, bien sûr). Premièrement, il ne s’agit pas d’une SAE, donc ne vous attendez pas à ce qu’une variable soit résolue. Cela signifie que les fonctions de calcul sont résolues uniquement pour des valeurs exactes (pas d’intégrales indéfinies).

De plus, les dimensions des équations sont limitées. Vous ne pouvez pas résoudre les zéros d’une fonction polynomiale supérieure au degré trois ou d’un système d’équations linéaires avec plus de trois variables. Bien que j’aimerais que la limite soit d’au moins quatre, c’est quand même une caractéristique assez intéressante compte tenu du prix, et elle couvre toujours plus de 95% des équations que je rencontre au cours d’une année scolaire donnée.

Bilan TI-36X Pro Review

La calculatrice scientifique TI-36X Pro est une calculatrice scientifique incroyablement puissante dans une interface facile à utiliser. Pour les étudiants plus jeunes (école intermédiaire et début du secondaire), je recommanderais quand même le TI-30X Multiview comme calculatrice scientifique.

Ce sera encore plus facile à utiliser pour un jeune étudiant. Cependant, à mesure que les étudiants s’installent dans les dernières années du secondaire et du collège, ils voudront plus de puissance que le Multiview ne peut en offrir.

Avec les deux calculatrices à 20 euros ou moins, je recommanderais d’acheter la Multiview pour une dernière année de lycée et de la remplacer quelques années plus tard par une TI-36X Pro.

Honnêtement, cette calculatrice TI-36X Pro donnera aux étudiants un avantage significatif par rapport à leurs homologues utilisant une calculatrice scientifique traditionnelle. Je la recommande fortement comme premier achat de calculatrice scientifique. Elle pourra aussi convenir comme une calculatrice de collège si vous avez un enseignant / professeur qui ne permet pas les calculatrices graphiques.

TI-36X Pro

TI-36X Pro
9.6

Graphiques

9.6 /10

Programmes

9.6 /10

Version

9.6 /10

Points positifs

  • Calculatrice scientifique incroyablement puissante
  • Facile à utiliser