Comment utiliser le mode Examen sur les calculatrices graphiques ?

Ecrit par Jean Rouillard

Qu’est-ce que le mode examen ?

Le mode examen est un mode n’existant que sur certaines calculatrices. Ce mode, lorsqu’il est activé, bloque l’accès à la mémoire de la calculatrice graphique. Quel est l’intérêt nous direz vous ? A partir des sessions 2018 du baccalauréat, du brevet, mais aussi de nombreux concours, le mode examen sera obligatoire pour tous les possesseurs de calculatrices graphique lors du passage d’un examen.

Ce nouveau mode ne bloque pas seulement l’accès à la mémoire de la calculatrice mais il interdit aussi toute connexion de la calculatrice graphique avec l’extérieur. Pas de connexion Bluetooth, pas de connexion wifi, ou tout autre moyen de communication à distance.

Le mode examen constitue un démarrage spécifique de la calculatrice scientifique. Il se repère alors facilement grâce à un voyant clignotant sur le côté de la calculatrice. La sortie de ce mode n’est possible uniquement lors de la connexion avec un PC ou avec une autre calculatrice qui ne se trouve pas en mode examen.

Histoire du mode examen

mode-examen-definitionA partir de 2018 donc, les surveillants pourront très facilement s’assurer que les élèves ne trichent pas et qu’ils n’accèdent pas à la mémoire de la calculatrice ou pourraient se trouver des anti-sèches.

À notre avis, c’est un progrès car beaucoup d’examen interdisent purement et simplement la calculatrice à l’heure d’aujourd’hui. Ce nouveau mode permettra aux étudiants d’utiliser leur calculatrice pendant les examens et concours, ce qui facilitera les calculs, et leur permettra de consacrer plus de temps aux problèmes posés.

Faites donc très attention lors de l’achat d’une calculatrice graphique : Si vous en achetez une sans mode examen, vous ne pourrez pas l’utiliser pendant vos examens et concours. C’est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’une calculatrice.

À quels concours s’applique le mode examen ?

Au départ, l’éducation nationale avait annoncé que le mode examen s’appliquait à partir de 2018 et à tous les élèves passant les examens et concours. Plus le temps passe et plus la liste s’étend, preuve que l’éducation nationale veut lutter contre les possibles triches lors des concours et des examens.

Actuellement, la liste contient bien sur le brevet et tous les baccalauréats : Scientifique (Bac S), Littéraire (Bac L) et Economique et Social (Bac ES). Cette liste contient aussi les brevets de technicien supérieur (BTS), les diplômes supérieurs de comptabilité et de gestion (DSCG), les diplômes de comptabilité et de gestion (DCG) et les diplômes d’expertise comptable (DEC).

On le répète mais c’est important : lors de ces examens, seules les calculatrices disposant d’un mode examen seront autorisées à partir de 2018.

Quelles calculatrices sont compatibles ?

Tout d’abord, il est important de noter que la nouvelle réglementation ne concerne que les calculatrices graphiques programmables. Les calculatrices qui ne possèdent pas de mémoire et qui ne sont pas programmables ne sont pas concernées. Les calculatrices de bureau de type « classique » et les calculatrices financières ne sont pas concernées.

Ces calculatrices non programmables sont aussi moins puissantes que les et on les déconseille pour les lycéens et les étudiants. Du côté de chez Texas Instruments, sont compatibles seulement les calculatrices suivantes : la TI-82 Advanced, la TI-83 Premium CE, la TI-Nspire CX et la TI-Nspire CX CAS. Chez Casio, les calculatrices possédant le mode examen sont facilement reconnaissables à leur « E » en fin de nom. Ce « E » signifie bien sur Examen. Les calculatrices compatibles sont donc les Graph25+E, Graph 35+E et Graph 75+E. La HP Prime, produit phare de chez Hewlett Packard, est elle aussi compatible avec le mode examen.

Comment entrer et sortir du mode examen ?

En général, une simple combinaison de touches suffit pour passer dans le mode examen. Il faudra cependant faire attention car certaines calculatrices suppriment toute la mémoire lorsqu’elles passent dans ce mode spécifique aux concours. C’est le cas de la TI-82 Advanced et de la TI-83 Premium CE. Pour ces deux calculatrices, vous devrez les connecter à un ordinateur avec le logiciel TI Connect, afin de sauvegarder le contenu de la mémoire. Vous pourrez ensuite passer en mode examen. Cela supprime la mémoire et vous pourrez la remettre une fois les examens terminés grâce au logiciel. En ce qui concerne les autres calculatrices, le passage en mode examen se contentera de limiter l’accès aux données. C’est le cas des TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS qui sont donc beaucoup plus faciles à utiliser.

Pour sortir du mode examen, vous avez deux options. Soit vous pouvez connecter la calculette à un ordinateur et déverrouiller le mode examen grâce à un logiciel fourni par le constructeur. Ou alors connecter deux calculatrices scientifiques du même modèle entre elles. Sur ces deux calculatrices connectées, l’une devra ne pas être en mode examen.

Conclusion sur le mode examen

Il est clair que cette nouvelle réglementation parait contraignante dans un premier temps. Cependant, elle permet de réintroduire la calculatrice dans des endroits où elle a souvent été interdite dans le passé : les concours et les examens. Tous les élèves se retrouvent à égalité. D’autre part, on n’a à ce jour, pas constaté de problème avec ce mode particulier.

Déjà très bien classée dans notre classement des meilleures calculatrices graphiques, la TI-Nspire CX CAS possède aussi un mode examen. Elle est très facile à utiliser et est devenue la nouvelle référence des calculatrices graphiques. Sa compatibilité avec le mode examen est encore la preuve que les ingénieurs de Texas Instruments ont pensé à tout !

Jean Rouillard

About the author

Jean Rouillard

Jean apporte une riche expérience dans le domaine de l'éducation nationale en tant que responsable éditorial. Sa mission consiste à garantir l'exactitude et la fiabilité de toutes les informations communiquées aux lecteurs sur le site. Grâce à sa solide expérience dans ce domaine, il veille à ce que le contenu que nous proposons soit informatif et de qualité.