HP Prime – Test & Avis

Ecrit par Jean Rouillard

La HP Prime est indéniablement une excellente calculatrice qui vient concurrencer les meilleures du marché, elle est capable de représenter graphiquement n’importe quel type d’équation que vous pouvez imaginer.

Cela fait plusieurs années que HP a sorti sa dernière calculatrice graphique, la HP Prime. Je m’étais déjà fait un avis dessus. Dès sa sortie, javais aimé la perfection de cette nouvelle calculatrice. Et j’ai aussi aimé le fait que HP ait poussé les limites avec une nouvelle conception et de nouvelles fonctionnalités jamais vu auparavant dans l’une de leur calculatrice. Mais j‘étais resté un peu sur ma faim car je m’attendais à en voir plus de la part de HP.

HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir
  • Mode Examen installé
  • Écran couleur 3,5" tactile multipoints
  • Batterie rechargeable
  • Fonctions Symbolique/Algébrique/Numérique et Géométrie dynamique
  • Manuel en français

Au cours des années suivant sa première mise sur le marchéHP a fait un certain nombre de mises à jour du système dexploitation significatives à la hauteur de la perfection que HP veut toujours avoir. Et j’ai senti la nécessité de faire une critique exhaustive de cette calculatrice sur ce site.

Les améliorations successives de la HP Prime

Je ne sais pas si HP arrive à lire dans mon esprit, ou sil y avait juste beaucoup dautres fans qui ont demandé les mêmes améliorations. En effet, oui il m’arrive d’écrire aux constructeurs pour leur faire part directement de mes attentes. Mais certaines des choses que j’ai demandé sont à présent ce que je préfère dans la HP Prime.

Parmi les trois plus grands constructeurs de calculatrices graphiques que sont TI, Casio et HP, les fans de la marque HP sont peut être les moins nombreux. Mais croyez moi ce sont les fans les plus loyaux et ils constituent une base d’utilisateurs plus aguerris et bien plus technique que les autres. Je suis peut être en train d’exagérer. Mais beaucoup d’entre eux sont des ingénieurs, des financiers, ou des profils qui comprennent très bien les mathématiques. Ces derniers adorent la façon dont HP a conçu et affiche les notations mathématiques.

Étant professeur de mathématique au lycée, mon point de vue se fait forcément d’un angle différent, celui d’un enseignant qui se demande si ses élèves vont apprécier cette calculatrice graphique et si elle facilitera mes enseignements. Mais je suis tout autant intéressé par les calculatrices qu’utilisent les ingénieurs et élèves de prépas. Certains de mes élèves sont destinés à poursuivre ce type de formations et choisir une calculatrice dès le lycée qui va les accompagner encore pendant de longues études et le début de leur carrière est important.

La HP Prime pour les enseignants et les étudiants

exercice-hp-primeTandis qu’il est vrai que la HP Prime soit une calculatrice extrêmement bien conçue qui est plutôt destinée au marché traditionnel de HP principalement constituée de professionnels, je pense que plus que jamais HP est sorti de ses sentiers battus pour aller chasser sur le marché des étudiants et des lycéens. Du coup, Texas Instrument avec sa Ti Nspire a de quoi se faire du souci.

Avant que j’approfondisse et que je rentre dans les détails, je vais juste vous citer certaines fonctionnalités que HP a mis en place dans la Prime qui visent vraiment les enseignants et lycéens :

  •  HP a inclus beaucoup d’applications au sein de la Prime tels que des apps de géométrie, des solvers d’équations différentiels et trigonométriques, des applications statistiques … et bien d’autres. J’ai fait plusieurs tests avec cette calculatrice et je l’ai trouvé vraiment intuitif. L’écran tactile y joue certainement pour beaucoup.
  • Un système sans fil permet de distribuer aux calculatrices connectées des quizz et sondages, effectuer des captures, mettre automatiquement les calculatrices en mode examen, ce qui peut s’avérer extrêmement pratique.
  • Le DataStreamer, une app qui permet à la HP Prime d’interagir avec plus de 50 sondes pour collecter des données et faire des analyses de Fourier par exemple.

Le développement de fonctionnalités comme le système sans fil et le DataStreamer sont importants car ils permettent de donner de la crédibilité à la HP Prime sur le marché de l’éducation. Ce sont le genre de caractéristiques que HP a dû offrir pour faire de la Prime une vraie alternative à la Ti-Nspire, puisque Texas Instrument a fait de ce genre d’application son fer de lance pour convaincre les utilisateurs de calculatrices graphiques.

Avantages de la HP Prime

Il y’a beaucoup de choses à dire à propos de la HP Prime. Tout d’abord nous pouvons parler du hardware et de son aspect physique. La HP Prime est une calculatrice fine et solide.

Elle est constituée d’une plaque métallique brossée couvrant la moitié inférieure et l’avant de la calculatrice, tandis que le moitié supérieure est noire. C’est un design saisissant, même le couvercle qui la protège est de très bonne facture. La calculatrice Prime utilise une batterie rechargeable via un câble mini-usb. Avec une utilisation modérée, il faut la recharger environ toutes les semaines.

L’écran tactile de la HP Prime

HP Prime presentationL’un des principaux atouts de cette calculatrice graphique est indéniablement son écran tactile. C’est d’ailleurs le premier argument de vente de la HP Prime. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup. J’ai trouvé que la HP Prime n’est pas super facile à prendre en main pour un novice. Mais on s’y fait très vite du fait de son écran tactile qui la rend très intuitive et plus facile d’utilisation que ses boutons physiques. La HP Prime affiche souvent des boutons tactiles au bas de l’écran pour avoir accès aux fonctionnalités relatives au contexte et à l’application que vous êtes en train d’utiliser.

Je suis tellement habitué à la Ti-84 Plus avec ses boutons physiques F1-F5, que les boutons tactiles contextuels m’ont parus évidents.

C’est souvent dans les petites choses que l’écran tactile rend cette calculatrice très agréable. Les boutons tactiles s’adaptant aux applications sont géniaux, les menus déroulant permettent d’accéder rapidement aux différentes options contrairement aux boutons physiques qui peuvent en frustrer plus d’un.

L’analyse des graphiques est aussi bien plus aisée sur la HP Prime, car il suffit de saisir le graphe sur l’écran tactile pour le glisser ou zoomer.

Les capacités graphiques de la HP Prime

En parlant de graphique, la HP Prime est probablement l’une des meilleurs dans ce domaine. La Prime est capable de représenter graphiquement n’importe quel type d’équation que vous pouvez imaginer. Beaucoup d’autres calculatrices n’ont pas cette capacité.

Et il faut souvent ruser pour afficher des lignes verticales, cercles, sections coniques et autres types d’équations. Ce n’est pas le cas de la calculatrice HP Prime qui gère des équations bien plus complexe avec une aisance et une facilité déconcertante.

La HP Prime est une calculatrice CAS

La Prime est doté d’un CAS (Computeur Algebra System). C’est un calculateur qui permet de résoudre des équations contenant des variables (x et y), un solveur en d’autres mots. La prime comme tout autre calculatrice dotée d’un CAS peut donc factoriser, résoudre des équations, trouver des intégrales, des dérivées d’équations et bien plus encore grâce justement au CAS.

Le système d’exploitation de la HP Prime gère un peu différemment la fonctionnalité CAS. Un bouton permet en effet de swicther entre deux écrans d’accueils, l’un contenant la fonctionnalité CAS, l’autre pas. Avoir une HP Prime, c’est comme détenir une TI-Nspire CX et une TI-Nspire CX CAS au sein de la même et unique calculatrice.

Faut-il acheter la HP Prime ?

HP Prime plateLa HP Prime est indéniablement une excellente calculatrice scientifique qui vient concurrencer les meilleures du marché. Une année avant sa sortie, Casio nous démontrait déjà ce qu’un écran couleur apportait à une calculatrice graphique avec sa Casio Prizm.

HP a naturellement suivi le même chemin en apportant un écran tactile multi-touch. Malgré cet écran tactile qui la rend incroyablement intuitive je la trouve tout de même un peu plus difficile à prendre en main que certaines Texas Instrument. La HP prime demeure révolutionnaire et elle peut fièrement défendre la fierté de HP sans rougir.

La HP Prime a le mode examen. Et étant donné la nouvelle loi qui interdit les calculatrices graphiques sans mode examen à partir de 2017, il vaut mieux investir dans une calculatrice telle que la HP Prime qui le permet.

Pour conclure, si vous lisez cet article pour savoir si c’est la calculatrice qu’il vous faut, vous pouvez y aller les yeux fermés sans hésiter. Elle est vraiment au top. Vous pouvez l’acquérir sur Amazon et profiter de la livraison gratuit.

HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir
HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir
Mode Examen installé; Écran couleur 3,5" tactile multipoints; Batterie rechargeable; Fonctions Symbolique/Algébrique/Numérique et Géométrie dynamique
169,00 EUR
Jean Rouillard
HP Prime
HP Prime
9.6
Graphiques 9.7/10
Programmes 9.5/10
Version 9.7/10
Points positifs
  • Ecran tactile et couleur
  • Dotée du mode examen
  • Très intuitive
Points négatifs
  • Aucun !

About the author

Jean Rouillard

Jean apporte une riche expérience dans le domaine de l'éducation nationale en tant que responsable éditorial. Sa mission consiste à garantir l'exactitude et la fiabilité de toutes les informations communiquées aux lecteurs sur le site. Grâce à sa solide expérience dans ce domaine, il veille à ce que le contenu que nous proposons soit informatif et de qualité.