HP 39gs et HP 40gs

Après avoir récemment jeté un coup d’œil à la calculatrice haut de gamme HP (voir mon article sur HP 50g), je me tourne maintenant vers le test de leurs modèles d’entrée de gamme. Les HP 39gs et HP 40gs peuvent souvent être trouvés sur Ebay pour une cinquantaine d’euros (parfois moins) en occasion, ce qui en fait une alternative abordable à la gamme de calculatrices Texas Instruments.

Pour qui les HP 39gs et HP 40gs sont-elles destinées?

En passant en revue les calculatrices HP 39gs et 40gs, j’ai trouvé qu’elles sont très abordables, calculatrices de niveau d’entrée. Elles sont conçues principalement pour ceux qui ont un budget ou pour les étudiants du secondaire ou des collèges qui peuvent n’avoir qu’un ou deux cours qui requièrent une calculatrice graphique.

Les deux calculatrices graphiques sont parfaites pour un étudiant avancé en algèbre ou en pré-calcul, ou même pour un étudiant qui ne suit qu’un seul cours de calcul.

Quelle est la différence entre la HP 39gs et le HP 40gs?

hp-40gs

En comparant les calculatrices HP 39gs vs HP 40gs, la différence est le CAS, ou système informatique d’algèbre.

La HP 40gs a un CAS et la calculatrice HP 39gs n’en a pas. Une calculatrice CAS a la capacité de résoudre des équations impliquant des variables, des facteurs et de faire beaucoup plus de calculs d’algèbre symbolique.

Une SAE est un outil très puissant, surtout si vous prévoyez faire du calcul. Les calculatrices CAS sont autorisées sur les tests SAT et AP Calculus. Mais elles ne sont pas autorisées sur l’ACT, donc vous devrez considérer que si vous prévoyez de prendre l’ACT.

Parce que la calculatrice graphique HP 40gs a une CAS, elle fera aussi des choses comme la simplification des radicaux (racines carrées) et les valeurs de trigonométrie exacte. La calculatrice scientifique HP 39gs ne possède pas ces caractéristiques. Ce n’est pas surprenant. Les calculatrices Texas Instruments ont la même différenciation entre les TI-Nspire et TI-Nspire CAS. Chez Casio, la différentiation se fait entre le fx-9750GII et fx-9860GII (bien qu’il n’ y ait pas de CAS).

Qu’est-ce qui me plaît dans les HP 39gs et HP 40gs?

HP 39gs-HP 39gs et HP 40gsLe principal argument de vente est le prix. Parmi les fabricants de calculatrices « Big 3 » (Texas Instruments, Hewlett Packard et Casio), seul la calculatrice fx-9750GII de Casio est aussi abordable.

La calculatrice Casio fx-9750GII est une très jolie petite calculatrice. Mais elle n’a pas de CAS. La calculatrice graphique HP 40gs est la seule calculatrice avec CAS à son prix. Vous ne pouvez pas trouver une calculatrice moins chère avec une CAS que la HP 40gs, et si cela est important pour vous, cette calculatrice va être un gagnant clair contre le TI-89 Titanium et TI-Nspire CAS.

Au-delà du prix, ce sont des calculatrices vraiment solides. J’adore le système de menu HP. La plupart des fonctions sont facilement accessibles en appuyant simplement sur quelques boutons. Habituellement, la première pression sur le bouton permet d’afficher un menu « pop-up », similaire au clic droit avec la souris, ou un petit menu discret au bas de l’écran.

Ces menus vous permettent d’accéder à des fonctions supplémentaires via une rangée de boutons situés juste en dessous. Si vous avez déjà utilisé une TI-85 ou une TI-86 de la vieille école, c’est un peu comme les boutons F1-F5 de ces calculatrices.

J’ai toujours pensé que c’était l’une des meilleures caractéristiques de ces vieilles calculatrices Texas Instrument, et je pense que le concept fonctionne très bien sur les calculatrices HP 39gs et HP 40gs.

Avis sur les calculatrices HP 39gs et HP 40gs

L’ensemble de fonctionnalités des calculatrices HP 39gs et 40gs est très bon, mais ce qui les distingue vraiment, c’est le prix.

Si vous ne prévoyez de suivre qu’une ou deux classes de mathématiques qui nécessitent une calculatrice graphique, vous ne voulez pas dépenser une petite fortune. Avec les HP 39gs et 40gs, vous n’avez pas à le faire. Je suis particulièrement impressionné par la calculatrice HP 40gs. Il n’ y a pas d’autre calculatrice graphique avec un CAS qui est même proche de cet excellent prix. Si vous êtes un étudiant en calcul sur un budget, vous ne pouvez pas laisser passer.

HP 39gs et HP 40gs
HP 39gs et HP 40gs
9.7
Graphiques 9.7/10
Programmes 9.7/10
Version 9.7/10
Points positifs
  • Bonnes fonctionnalités
  • Excellent prix