Casio fx-9860GII

Casio fx-9860GII

Je suis conquis par Texas Instruments depuis longtemps. La plupart des enseignants le sont. TI a pris le virage sur le marché de l’éducation depuis plus d’une décennie. Cela dit, j’ai vu apparaître plus de casio dans ma classe ces dernières années, et j’ai récemment décidé qu’il était temps d’enquêter. J’ai passé beaucoup d’heures au cours du mois dernier à étudier la question de Casio contre Texas Instruments avec certains des modèles les plus populaires de Casio. En tant que fleuron de la série de calculatrices graphiques Casio, il était logique de revoir d’abord la série Casio fx-9860. La calculatrice graphique Casio fx-9860GII est la version la plus récente, ayant débuté en 2009.

La calculatrice graphique dispose d’un écran rétro-éclairé et d’un port USB pour la mise à niveau du système d’exploitation ou le téléchargement d’applications (disponible gratuitement sur le site Casio Education). Une version avec carte SD existe également.

Casio se commercialise comme l’alternative petit budget à ses rivaux, probablement principalement en référence à la marque de calculatrice reine, Texas Instruments. J’étais intéressé de voir comment cette calculatrice graphique se comparerait contre les populaires TI-84+ et TI-Nspire.

Ce que j’ai découvert, c’est que la calculatrice graphique Casio fx-9860GII est très compétitive non seulement en terme de prix. Mais aussi de simplicité et de fonctionnalités. La difficulté d’apprentissage était beaucoup plus faible ici qu’avec de nombreuses calculatrices graphiques comparables.

Pour qui la calculatrice graphique Casio fx-9860GII est-il conçu?

Tout d’abord, la calculatrice graphique Casio fx-9860GII semble être faite pour quelqu’un qui ne veut pas passer beaucoup de temps à apprendre à utiliser une calculatrice graphique. La plupart des fonctions du Casio fx-9860GII sont explicites et ne nécessitent pas beaucoup de temps dans le manuel d’utilisation.

En appuyant sur le menu, vous accédez à un écran d’accueil qui affiche une représentation graphique de toutes les capacités de la calculatrice (graphique, solveur d’équations, tableaux, coniques, etc.). Vous pourriez passer beaucoup de temps à chercher ces caractéristiques dans les menus des produits concurrents. La disposition des boutons est logique et facile à apprendre.

C’est également fantastique que le Casio fx-9860GII simplifie les racines carrées, et les caractéristiques graphiques sont beaucoup plus simples à utiliser qu’un TI-84+. Il n’est pas nécessaire de prendre des décisions « lien gauche, lien droite » et vous pouvez demander à la calculatrice de trouver des points par x ou y (beaucoup de graphistes ne vous permettent que d’entrer x).

Un autre point de vente est que cette calculatrice Casio fx-9860GII est généralement bien en dessous du très abordable. À moins que vous ne trouviez une vente incroyable, les calculatrices graphiques comparables de Texas Instruments seront au moins 20 euros de plus, peut-être beaucoup plus.

La calculatrice graphique Casio fx-9860GII ne présente pas les économies du budget de son cousin , le fx-9750GII, mais il est certainement moins cher que la plupart des autres. Casio offre également un programme d’échange pour les écoles si vous êtes un acheteur d’école et que vous décidez de changer de modèle à une date ultérieure.

Une caractéristique vraiment unique est le rétroéclairage. Il n’y a pas beaucoup de calculatrices graphiques qui l’ont. Et bien qu’il soit peu probable que de nombreux élèves le glissent sous les couvertures pour résoudre quelques autres problèmes avant d’aller au lit, il y a des salles de classe mal éclairées et des enseignants qui aiment éteindre les lumières du rétroprojecteur ou du projecteur LCD. Je craignais, d’après les photos de presse, que le rétroéclairage ne soit trop fort. Cependant, après l’avoir essayé, je peux vous dire que le rétro-éclairage est assez fort pour rendre l’affichage clair sans vous distraire la personne assise à côté de vous.

Avis final sur la Casio fx-9860GII

Pour être honnête avec vous, après tant d’années de travail avec les produits Texas Instruments, je suis entré dans cette revue avec de faibles attentes. Après avoir passé un mois à travailler avec la calculatrice graphique Casio fx-9860GII Casio fx-9860GII, je peux vous dire que j’ai eu tort de me sentir ainsi, et je suis définitivement un croyant. C’est un appareil très puissant. Casio a tenu ses promesses de simplicité et de valeur avec la Casio fx-9860GII. Si vous comparez la TI-84+ à la Casio fx-9860GII, je peux vous recommander la calculatrice graphique Casio fx-9860GII, en particulier pour les lycéens. Elle est plus facile à utiliser, moins cher et a plus de fonctionnalités.

Casio fx-9860GII

Casio fx-9860GII
9.6

Graphiques

9.6 /10

Programmes

9.6 /10

Version

9.6 /10

Points positifs

  • Appareil très puissant
  • Moins cher

Points négatifs

  • recommandé pour les lycéens