Casio ClassPad 330

En 2003, la calculatrice Casio ClassPad 300 était une calculatrice révolutionnaire. Sortie à l’apogée de l’engouement pour les PDA, son interface de stylet et son écran haute résolution (pour l’époque) ont apporté de nombreuses caractéristiques populaires des appareils de type « Palm Pilot » aux étudiants et aux enseignants en classe.

Depuis 2007, la Casio ClassPad 300 est la dernière version de la série ClassPad. Au fil des ans, il y a eu quelques mises à jour de la mémoire et des mises à niveau du système d’exploitation, mais la Casio ClassPad 300 n’est pas un énorme écart par rapport au 300 original.

J’étais si curieux de revoir la calculatrice Casio ClassPad. C’est l’une de ces calculatrices qui est toujours sur la liste des dispositifs interdits pour les tests standards et les compétitions de mathématiques en raison de son stylet d’entrée. Il n’y a rien de tel là-bas. J’ai été vraiment impressionné par les Casio 9750GII et 9860GII et je voulais voir comment le ClassPad se comparerait.

Pour qui la calculatrice ClassPad 300 est-il conçu?

Vous devez presque penser que le ClassPad est dans une catégorie différente de la calculatrice graphique moyenne. C’est moins un « répondeur » qu’un « dispositif d’apprentissage ». Dans une certaine mesure, la TI-Voyage ferait également partie de cette catégorie.

casio classpad 300Avec ces types d’appareils, l’accent est mis moins sur la simple recherche d’une réponse à une question que sur la compréhension approfondie des mathématiques. Même si certains d’entre eux sont interdits de tests standardisés, mais ce n’est pas toute l’histoire puisqu’il s’agit davantage de dispositifs d’exploration que de broyeurs de nombres.

Dans le temps que j’ai passé à travailler avec le ClassPad, voici quelques-uns des points qui m’ont le plus marqué.

Caractéristiques

Le Casio ClassPad 300 est une calculatrice complète. Avec l’installation du système d’exploitation de base, vous obtenez un système d’algèbre informatique, une analyse statistique, un tableur, une géométrie dynamique, une analyse conique, un graphique d’équations différentielles, des calculs de séquence et une calculatrice financière complète.

Il est vrai que beaucoup de ces fonctions sont disponibles avec le Casio fx-9860GII, moins chère. Mais le calculateur ClassPad offre des fonctionnalités supplémentaires à la plupart des autres calculatrices Casio. Ils s’exécutent à une résolution plus élevée, et l’écran plus grand permet à de nombreuses fonctionnalités de s’exécuter dans un écran partagé, ce qui signifie que vous pouvez éditer des équations ou des données sur la moitié de l’écran et voir immédiatement le résultat dans l’autre moitié.

Écran tactile

casio classpad 300 emballage L’écran tactile de la calculatrice Casio ClassPad 300 est simple à utiliser et réactif. Bien que la saisie du stylet est probablement en voie de sortie, il y a quelque chose à propos de l’utilisation d’un stylet dans une salle de classe qui semble plus approprié que de l’utiliser avec votre téléphone cellulaire.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’apprendre une interface d’écriture comme le Graffiti de Palm, puisque chaque fonction du ClassPad est accessible soit par des boutons physiques, soit par des claviers virtuels pop up sur l’écran tactile.

Logiciel de géométrie

Ce n’est pas aussi « dynamique » que vous pouvez l’espérer lorsque vous ajustez des cercles, des points, des lignes, etc., puisque vous ne voyez pas l’image changer avant d’avoir soulevé le stylet.

Cependant, il est beaucoup plus facile d’effectuer des réglages avec un stylet qu’avec les touches fléchées. Texas Instruments a fait un beau travail avec la géométrie dynamique sur leur TI-Nspire, mais ce n’est pas aussi simple que de pouvoir utiliser l’écran tactile du Casio ClassPad 300.

Courbe d’apprentissage

Ce n’est pas la calculatrice la plus confuse du marché, mais vous ne pouvez pas non plus simplement sauter dedans et savoir ce que vous faites en quelques minutes comme avec la série fx-9860 de Casio.

Lorsque j’ai commencé à travailler avec les Casio 9860GII et 9750GII, je n’avais presque pas besoin de lire le manuel. Ce n’était pas le cas avec Casio ClassPad 300. Attendez-vous à investir un peu de temps pour vraiment apprendre à utiliser la calculatrice et vous finirez par impressionner vos amis avec tous les trucs cool que vous pouvez faire.

Interdiction lors d’examens

La série Casio classpad est interdite de presque tous les tests standardisés, y compris le SAT, l’ACT et le test AP Calculus. Comme indiqué précédemment, ce type d’utilisation n’est pas vraiment le but du ClassPad 300. Mais si c’est important pour vous, vous devrez développer un plan de sauvegarde pour le jour du test ou chercher ailleurs.

Mon avis sur la Casio ClassPad 300

Le ClassPad 300 est un appareil puissant avec des capacités très impressionnantes. L’écran tactile et le système algèbre de l’ordinateur sont une combinaison puissante. Cela dit, ne vous attendez pas à la version calculatrice graphique d’un iPod touch.

Si vous êtes habitué à ce type d’appareil, vous vous attendrez probablement à ce que le stylet fasse certaines choses qu’il ne fait pas. Ceci est particulièrement vrai en mode graphique, où vous devez toujours utiliser le clavier pour régler la fenêtre de visualisation, tracer, rechercher des interceptions, etc.

Néanmoins, le ClassPad 300 est une calculatrice unique avec des capacités spéciales. La seule autre version majeure d’une calculatrice graphique basée sur stylet à ce jour était la série EL-9600 de Sharp, qui n’ a pas résisté aussi longtemps que le ClassPad 300.

En expérimentant avec ClassPad 300 pour cette revue, j’ai essayé de le comparer au TI-89, TI-Voyage, TI-Nspire CAS, et même au propre fx-9860GII de Casio, en partie à cause du coût similaire du ClassPad 300 chez Amazon. Il ne s’agit pas vraiment d’une comparaison entre « pommes et pommes ». Le Casio ClassPad 330 est vraiment unique.

Casio ClassPad 300

Casio ClassPad 300
9.6

Graphiques

9.6 /10

Programmes

9.6 /10

Version

9.6 /10

Points positifs

  • Appareil puissant
  • Ecran tactile

Points négatifs

  • Utilisation du clavier en mode graphique