Calculatrice imprimante

Présentation de la calculatrice imprimante

Vous êtes comptable ou chef d’entreprise ? Vous en avez marre de sans cesse vous casser la tête à faire vos comptes avec des outils peu performants ? Nous vous invitons à découvrir la calculatrice imprimante. La calculatrice imprimante saura répondre efficacement à tous vos besoins et qui vous accompagnera dans toute votre comptabilité.

Pour pouvoir faire ses comptes plus facilement et surtout plus rapidement, il fallait bien une calculatrice scientifique mieux adaptée aux besoins des comptables. C’est dans ce sens que la calculatrice imprimante a su faire la différence.

La calculatrice imprimante ne se contente pas de réaliser les calculs à votre place. Sa vraie particularité repose sur le fait de pouvoir garder une version écrite de vos comptes en imprimant instantanément le résultat de vos opérations sur papier.

Pour mieux cerner la calculatrice imprimante (ou calculatrice comptable ou calculatrice financière), comprendre ses capacités, ses limites et son fonctionnement, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Les meilleures calculatrices imprimantes en promo

Meilleure Vente 1
Casio HR8RCE Calculatrice Imprimante Semi...
(6)
Meilleure Vente 2
Casio HR150RCE Calculatrice Imprimante Semi...
(2)
PromoMeilleure Vente 3
Canon MP1211-LTSC Calculatrice de bureau avec...
(8)
Meilleure Vente 4
Casio CSCALHR8TEC Calculatrice imprimante portable
(14)

Tout savoir sur le fonctionnement de la calculatrice imprimante

Évidemment, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités de base (addition, soustraction, multiplication et division) d’une calculatrice normale sur le modèle calculatrice imprimante.

Mais en tant que calculatrice élaborée, les fabricants ont dû intégrer d’autres fonctionnalités indispensables à son utilisation. Par exemple, le calcul de pourcentage, le calcul de coût-vente-marge, la fonction de conversion de devise, le rendu de monnaie et même un sélecteur de décimale.

calculatrice imprimante utilisation

Besoin de calculer un nombre de chiffre plus important ? Des millions ou voire même des milliards ? La calculatrice imprimante peut ainsi prendre en charge jusqu’à 12 chiffres calculables.

La calculatrice imprimante est également équipée des touches spécifiques « 00 » et parfois même « 000 ». Vous pourrez désormais saisir vos chiffres plus rapidement et plus facilement sans forcément prendre le risque de vous perdre sur le nombre de zéro à utiliser. Toujours dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur, la calculatrice imprimante vous donne accès aux fonctions de sous-total, grand total et non-addition.

Comment utiliser une calculatrice imprimante ?

Comme vous vous en doutez, l’utilisation d’une calculatrice imprimante n’est pas forcément toujours la même. Elle pourra éventuellement varier en fonction du modèle que vous aurez choisi. C’est principalement la raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours vous référer au manuel d’utilisation pour mieux comprendre les fonctionnalités proposées par votre calculatrice imprimante.

Cela dit, il existe bien sur des fonctionnalités communes à tous les modèles de calculatrice imprimante dont nous allons vous expliquer le principe de fonctionnement et l’utilisation.

Le total

A chaque fois que vous appuierez sur la touche “+” ou “-” dans votre opération, la calculatrice imprimante n’imprimera pas tout de suite le résultat total étant donné que vous n’avez pas demandé le résultat total par un “=”.

Seuls les chiffres composés seront imprimés tandis que le résultat provisoire sera affiché à l’écran. Grâce à la fonctionnalité « sous-total », vous pourrez ré-utiliser le résultat intermédiaire de votre première opération autant que possible pour les opérations suivante. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur la touche “T” pour valider le résultat précédent et la calculatrice se chargera de l’enregistrer automatiquement pour le prochain calcul.

Les décimales

Outre la touche “,” retrouvée sur la plupart des calculatrices standards, sachez que pour accéder à la virgule flottante, en appuyant sur la touche F. Puis appuyer sur un des 5 premiers chiffres de votre calculatrice imprimante pour définir le nombre de décimale souhaité (de 1 à 5 chiffres après la virgule).

Une fois le nombre de décimale définie, à chaque fois que vous composerez un chiffre, la calculatrice va intégrer votre décimale automatiquement. Si vous avez choisi 2 décimale, à chaque fois que vous composez 10+ par exemple, votre calculatrice se charge d’afficher et d’imprimer 10,00. En comptabilité, on utilisera surtout 2 ou 3 zéro après la virgule, mais jamais plus. Pour mieux gérer les arrondis, la règle standard veut prédéfinir le système d’arrondis de votre calculatrice imprimante sur 5/4 soit l’arrondi au pair le plus proche.

Calculer la TVA avec une calculatrice imprimante

C’est principalement la fonction pourcentage qui vous permettra d’intégrer la TVA dans vos comptes et vos calculs. Pour mieux comprendre l’utilisation de cette fonction, nous avons préféré vous l’illustrer avec un exemple précis :

  • Prenons un montant de départ de 75€ et un TVA de 25%. Pour calculer la valeur exacte de votre TVA, voici ce que vous devez composer sur votre calculatrice: 75 x 25%. Le résultat qui s’affiche sera de 18,75.
  • Pour ajouter la valeur exacte de votre TVA sur votre montant de départ, rien de plu facile. Il vous suffit juste d’appuyer sur + après votre opération: 75 x 25% (18,75) +. Le résultat affiché devrait être de 93,75.
  • De la même manière, pour soustraire la TVA de votre montant de départ, appuyez sur – après votre opération: 75 x 25% (18,75)-. Vous aurez donc le résultat suivant : 56,25.