Calculatrice HP

Etudiants ou scientifiques professionnels, tout le monde veut simplifier le chemin pour trouver un résultat satisfaisant sans erreur. Une calculatrice est bien placée pour fiabiliser les opérations de calculs. Au début, la calculatrice fonctionne mécaniquement, c’est dire refaire à plusieurs reprises le calcul fait par l’homme. Puis, le modèle de calculatrice est électromécanique avant de devenir électronique. Sa capacité de calcul et de mémorisation s’améliore à chaque innovation de modèle. HP est la société qui n’a pas laissé au hasard les besoins des utilisateurs.

La meilleure calculatrice HP

Bien sur, la meilleure calculatrice HP est la calculatrice HP Prime.

42 Commentaires
HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir
  • Mode Examen installé
  • Écran couleur 3,5" tactile multipoints
  • Batterie rechargeable
  • Fonctions Symbolique/Algébrique/Numérique et Géométrie dynamique
  • Manuel en français

HP : C’est quoi son historique ?

Calculatrice HP - 3La calculatrice est conçue pour aider l’humain à réaliser plus vite et en grand nombre des calculs qu’il a effectués à la main aux bureaux. Plusieurs sont les constructeurs qui s’acharnent à fabriquer des calculatrices de toutes formes, de toutes dimensions, etc.

En 1960, la société Hewlett-Packard, en abrégé HP, s’impose aux autres marques à cause de la précision et de l’efficacité de ses calculatrices de bureau. Ces premières calculatrices de bureau sont dotées de la notation polonaise inverse. C’était en 1972 que la société HP a sorti sa première calculatrice scientifique de poche. Cette machine a tout de suite charmé les scientifiques aussi bien que les étudiants.

Le top des meilleures calculatrices HP

HP HP35s Calculatrice Scientifique programmable

Conçue par la marque HP, le HP35s est une calculatrice scientifique programmable. Elle affiche un écran LCD de deux lignes et un clavier alphanumérique. L’utilisateur bénéficie des fonctions statistiques, 100 fonctions intégrées, 42 constantes physiques intégrées et d’une mémoire de 30 Ko. Cette calculatrice accorde un logique système d’entrée algébrique ou RPN.

AperçuProduitEvaluationPrix
HP HP35s Calculatrice Scientifique programmable Livrée avec pochette HP HP35s Calculatrice Scientifique programmable Livrée avec pochette 58 Commentaires 79,53 EUR

HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen

Idéale pour les enseignants et les étudiants en filière scientifique, le HP Prime est une calculatrice intuitive du type graphique. L’un de ses principaux atouts s’avère son écran et quelques boutons tactiles. Sa mémoire interne atteint 32 Mo. Ce modèle présente des fonctions innombrables, des applications personnalisables et une rapidité de traitement des fonctions.

AperçuProduitEvaluationPrix
HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran couleur Mode Examen - gris/Noir 42 Commentaires 138,90 EUR

HP 12c Platinium Calculatrice Financière Noir

Le HP 12c Platinum convient aux calculs financiers complexes et détaillés. Il s’agit d’une calculatrice financière dotée de 130 fonctions. Son écran affiche une seule ligne composée de 10 caractères. L’utilisateur a le choix entre RPN et algébrique pour sa logique de saisie. Sa programmation s’élève jusqu’à 399 étapes. Cette calculatrice mesure 1,5 x 7,9 x 12,9 cm.

AperçuProduitEvaluationPrix
HP 12c Platinium Calculatrice Financière Noir HP 12c Platinium Calculatrice Financière Noir 21 Commentaires 85,20 EUR 85,10 EUR

HP 300s+ Calculatrice Collège Noir

Dédiée aux collégiens, la calculatrice scientifique HP 300s+ intègre 249 fonctions mathématiques et statistiques. Elle dispose un grand écran LCD à 4 lignes avec un affichage au format Textbook et d’un clavier alphanumérique. Son alimentation requiert une pile du type LR44 ou de l’énergie solaire. Ce modèle comprend un étui de protection.

AperçuProduitEvaluationPrix
HP 300s+ Calculatrice Collège Noir HP 300s+ Calculatrice Collège Noir 31 Commentaires 16,95 EUR

Les types des calculatrices HP

A noter qu’en concurrence avec les calculatrices HP, plusieurs sont les marques qui n’acceptent pas facilement la défaite. En tout cas, dans l’ensemble, les marques s’obstinent à être présentes dans les 4 grandes catégories de calculatrice, à savoir les calculatrices standards, scientifiques, scientifiques programmables et graphiques. HP n’a pas manqué de surmonter la mise depuis la Série Classic en 1972 jusqu’à la Série Voyager et Série Pionner qui sont parmi les plus récentes dans le monde des calculatrices HP.

Calculatrice financière – HP HP10bII+

La calculatrice financière codée HP HP10BII+, est l’une des productions novatrices de la société HP. Cette machine est dotée de 170 fonctions intégrées avec une logique de système d’entrée algébrique. On peut profiter des fonctions statistiques, mathématiques et financières à partir du clavier numérique et lire les résultats sur un écran LCD.

Présentée avec un design de grande classe, son corps noir est enveloppé d’un étui de protection pour garantir sa solidité. Ses dimensions de 8,09cm X 1,4cm X 14,5cm sont confirmées par un poids de 85 gr seulement. Pour fonctionner, elle a besoin de piles (CR123A).

AperçuProduitEvaluationPrix
HP HP10bII+ Calculatrice financière HP HP10bII+ Calculatrice financière 25 Commentaires 40,09 EUR

Les variantes des calculatrices HP

A noter que ce n’est pas seulement le nombre de touches qui devient de plus en plus varié qui détermine les variantes des calculatrices. Les calculatrices HP déploient d’autres caractéristiques. En effet, la société HP met à la disposition des différents utilisateurs des calculatrices standards de haut de gamme, des calculatrices graphiques à écran qui dépasse les imaginations, des calculatrices programmables qui peuvent tout faire et des calculatrices financières. Il s’agit donc de bien choisir la variante qui convient et qui dure en termes d’utilité.

  • Calculatrice imprimante

La calculatrice imprimante, dont HP n’a pas manqué d’en produire toute une série, se trouve dans la catégorie des machines analogiques. La calculatrice imprimante est surtout utilisée dans le domaine de la finance et de la comptabilité à cause de ses fonctions de bases. Elle est parfois appelée calculatrice comptable à cause de sa capacité de réaliser correctement les 4 calculs arithmétiques (+,-, x, /).

  • Calculatrice de poche

Au début, la calculatrice de poche a été mal vue par les utilisateurs avant que HP a lancé sa première calculatrice de poche scientifique. A noter que la calculatrice de poche programmable HP a vu le jour vers 1974 pour soutenir les missions des premiers américains vers la lune. Il faut reconnaître que les calculatrices de poches sont avantageuses en ce qui concerne la rapidité et la souplesse d’utilisation.

  • Calculatrice de bureau

Au début de la prospérité de la machine à calculer sur le marché, la calculatrice de bureau se trouve en tête, contre les calculatrices de poche. La calculatrice de bureau, appelée couramment « desktop calculator » promet un affichage prévoyant des grands chiffres. Ce type de calculatrice parmi les premières calculatrices électroniques est relativement volumineux, lourd et requérant une énergie électrique 220 Volts pour marcher.

Comment choisir sa calculatrice HP

Le choix dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins de calculs. Si vous êtes étudiants, le choix de la calculatrice HP dépend de votre filière car cette marque peut mettre en exergue les différences. Cette remarque est également valable pour les scientifiques et les utilisateurs professionnels. HP propose aussi différentes tailles : miniature, nomade ou grand format.

PuissanceSoliditéMode d’alimentation.PoidsDimensionsDesignRapport Qualité/Prix
La puissance de la calculatrice HP est déjà prouvée, et surtout au fur à mesure de l’apparition des modèles innovateurs. Même les calculatrices standards HP peuvent faire plus que les calculs de base, en proposant la réalisation de plusieurs sortes de calculs et de traitement des nombres complexes. Pour les calculatrices scientifiques, elles peuvent servir aussi bien pour les opérations de base que pour les opérations financières et mathématiques.
La raison pourquoi il faut bien choisir la variante, le format, les capacités d’une calculatrice HP est qu’elle va pouvoir durer aussi longtemps que vous voulez la garder. Elle est solide avec l’étui de protection qui est livré avec. Pas de souci, c’est peut-être le changement de filière qui va vous pousser à chercher une autre calculatrice HP et non sa dégradation.
Le mode d’alimentation dépend du modèle. En tout cas, il est toujours possible de choisir le modèle qui peut fonctionner avec des piles ou une batterie chargeable si vous être nomade. Cependant, une calculatrice HP peut être alimenté par le courant du secteur. Dans certains modèles, vous pouvez choisir l’alimentation solaire, surtout les calculatrices de poche. En tout cas, vous pouvez choisir des modèles à alimentation mixte.
Si les premiers modèles de calculatrice de bureau étaient estimés en kilogrammes, aujourd’hui c’est rare pour ne pas dire impossible de trouver sur le marché des calculatrices qui pèsent plus de 100 à 150 grammes. Pour le modèle HP HP10bII, c’est à peine 95,5 grammes. Les constructeurs de calculatrices s’accordent à limiter le poids à une centaine de grammes.
Au fur et à mesure de l’innovation des calculatrices, leurs dimensions se miniaturisent. Les calculatrice de bureau ne trouvent presque plus leur place au quotidien, car les modèles deviennent des formats portables. Pour le modèle HP HP10bII, les dimensions agréées tournent autour 14,5 cm de long, 8,1 cm de large et 1,4 cm de hauteur.
Le format devenant de plus en plus petit donne aux calculatrices un design de plus en plus attirant et facile à manipuler. L’utilisation des piles ou d’alimentation solaire ou de batterie chargeable est très pratique. Il est possible d’avoir plusieurs mémoires pour stocker des résultats intermédiaires et d’afficher des résultats de calculs sur un écran LCD (cristaux liquides) qui ne dépense pas trop d’énergie.
Si la première calculatrice de poche HP-35 était évaluée à 50% du salaire mensuel d’un enseignant, aujourd’hui le rapport qualité/prix est incroyablement faible. Les chercheurs qui ont besoin de calculatrices n’ont de souci avec la disponibilité d’une fourchette de prix accessible par tout un chacun.

Le mode d’emploi de la calculatrice HP

Calculatrice HP - 9Si par malheur, vous n’avez pas reçu le manuel d’utilisation de la calculatrice HP HP10bII, il est toujours possible de télécharger sur internet. Voici un bref aperçu du mode d’emploi de la calculatrice HP10bII qui a bénéficié des détails techniques et de fabrication impeccables. Tout d’abord, pas de souci pour la manipulation car cette machine est robuste.

Elle est conçue pour résister aux poussières, à la pollution en général, à l’humidité et aux vibrations. Elle a une durée de vie relativement longue. Les touches au clavier sont fabriquées avec des matériaux d’excellence. La faible consommation permet à l’utilisateur d’en profiter les différentes fonctionnalités aussi longtemps qu’il veut.

Hp10bII est d’une utilisation facile. En tout cas, ceci dépend de la filière alignée à ses caractéristiques techniques. Il est possible d’accéder aux informations sans trop d’astuce de manipulation, et on peut profiter un affichage à douze caractères sur l’écran.

La calculatrice HP10bII dispose d’une mémoire suffisante pour que l’utilisateur puisse mémoriser sans souci 14 groupes de flux initiaux, où un groupe est composé de 99 flux. Il y a des fonctions qui permettent de se priver des touches au clavier (par des raccourcis). En sa qualité de calculatrice financière, elle permet une numération automatique de périodes d’investissement. De surcroît, vous pouvez personnaliser les fonctions pour gagner du temps et des précisions.

HP Prime Calculatrice graphique multipoints écran...
(42)

Les formules proposées par les calculatrices HP

Calculatrice HP - 4La calculatrice HP10bII est dotée d’applications intégrées permettant à l’utilisateur de résoudre des calculs complexes que ce soit dans le domaine des finances ou dans le domaine des commerces et comptable.

En effet, parmi les formules proposées par les calculatrices HP, surtout les modèles améliorés, il y a les calculs financiers sur les prêts, le crédit-bail, les flux constants, l’épargne. Les formules statistiques sont très développées.

Outre les calculs classiques des moyennes, écart-types, etc. il n’est pas difficile pour l’utilisateur de trouver le coefficient de corrélation ou de réaliser une régression linéaire.

Les conversions de taux d’intérêt sont possibles avec la formule destinée aux calculs des taux nominaux et/ou des taux actuariels. La formule pour le flux de paiement permet facilement les calculs de valeur actuelle et le TRI en aidant un utilisateur non averti ou un apprenti comptable.

Les calculs des marges sont facilités par la formule intégrée dans la calculatrice HP10bII. Avec un peu d’entrainement ou en consultant le manuel, vous pouvez devenir en très peu de temps un expert en calculs financiers.

La calculatrice HP : Disponible sur Android et IOS

Emulateur ou simulateur de calculatrice HP Androïde : il est possible de faire un téléchargement gratuit. En tout cas, tout dépend du modèle de calculatrice HP à votre disposition. L’information actuelle nous indique le modèle RPNCalc de calculatrice HP pour Androïde 1.5 et supérieur.

Le logiciel qui va avec la machine s’appelle RpnClac, mise à disposition gratuite pour les fans. Il n’est pas encore informé la disponibilité d’une calculatrice HP10bII pour Androïde. Mais un autre produit inspiré de ce modèle peut être découvert actuellement. Si vous le trouvez, vous pourriez la connecter avec les écrans du modèle WVGA compatible avec les terminaux Android les plus récents.

Voir notre page dédiée aux meilleures calculatrices scientifiques.