Application TI-Nspire iPad

Après un contretemps avec le lancement initial, l’application TI-Nspire iPad est disponible sur l’App Store depuis quelques mois. J’ai joué avec depuis sa sortie. Il n’y a aucun doute là-dessus, c’est une première sortie fantastique. Si vous êtes déjà un passionné de TI-Nspire et que vous souhaitez bénéficier de la commodité d’avoir l’application TI-Nspire iPad sur votre iPad, vous devez lire ce qui suit car vous allez devoir prendre sérieusement en considération cette application.

De TI-Nspire OS à iOS

Les utilisateurs d’ordinateurs de poche TI-Nspire iPad tels que le CX se sentiront chez eux sur l’application iPad TI-Nspire iOS. Cependant, cela vous sera encore plus familier si vous êtes un utilisateur du logiciel TI-Nspire puisque l’application conserve l’apparence du logiciel, avec la fenêtre active à droite et toutes les autres fenêtres du document en miniature à gauche. Presque tout le reste de l’application TI-Nspire iPad est ici, y compris la calculatrice, les graphiques, la géométrie, les feuilles de calcul et les statistiques.

Rien n’est manquant sauf le Vernier DataQuest, qui a tout simplement disparu en raison de l’incapacité de l’iPad à s’interfacer avec le matériel de collecte de données de Vernier. Cette collection d’applications déplace automatiquement l’application TI-Nspire iPad en haut de la liste des applications disponibles dans l’App Store. Bien que j’ai vu de très belles applications qui font bien le graphisme ou la géométrie, je n’ai rien vu qui pourrait faire tout ce que la nouvelle application TI-Nspire iPad peut faire.

Navigation sur l’application TI Nspire

Bien que le système de menu soit très similaire à celui des ordinateurs de poche et des logiciels informatiques Nspire, vous constaterez sans doute qu’il faut encore un peu d’habitude si vous êtes un utilisateur de longue date de calculatrices TI-Nspire. Un symbole de clé à molette affiche un menu, un clavier remplace le clavier et le bouton de commande utilisé pour accéder à des fonctions supplémentaires de l’ordinateur de poche a été remplacé par des boutons à pression prolongée.

Heureusement, l’équipe de programmation TI a vraiment fait un excellent travail en exploitant les outils qu’Apple a mis à la disposition de ses développeurs dans iOS. Apple pourrait d’ailleurs en profiter pour apprendre des petites flèches directionnelles TI incluses sur le clavier de cette application. Ce mode de navigation est une bouée de sauvetage lorsque vous essayez de déplacer le curseur vers le haut d’un espace ou deux. Donnez-lui quelques jours, et vous constaterez qu’il est très facile de s’adapter à cette nouvelle interface utilisateur.

L'application TI-Nspire iPad

La chose la plus excitante à propos de voir l’application TI-Nspire iPad dans iOS est la capacité d’utiliser les fonctions tactiles. Alors que l’écran tactile est une chose cool à avoir tout au long de l’application Nspire, il brille vraiment parmi les applications graphiques et de géométrie dynamique.

Les graphiques sur l’application TI Nspire

Lorsque vous tracez un graphique, vous pouvez utiliser le pincement pour zoomer sur l’écran et tracer le graphique avec votre doigt pour trouver des points d’intérêt tels que les interceptions et les extrema. Dans la fenêtre de géométrie dynamique, j’adore pouvoir manipuler les figures géométriques à l’écran avec le doigt. Cela vous donne vraiment un sentiment de contrôle qui n’est pas tout à fait là avec la version portable du TI-Nspire iPad.

TI-Nspire iPad

Caractéristiques spécifiques de l’application TI-Nspire iPad

En plus d’apporter les fonctionnalités de la calculatrice TI-Nspire iPad à l’application iPad, les développeurs de Texas Instruments ont ajouté quelques fonctionnalités spécifiques à la version iPad de TI-Nspire iPad. Tout d’abord, vous pouvez prendre des photos directement dans l’application et les insérer dans votre document à des fins graphiques.

Caractéristiques uniques de TI-Nspire iPad

Bien que les versions de l’ordinateur de poche et des logiciels informatiques du Nspire aient la capacité d’écrire sur des images, elles doivent être prises sur un appareil photo et ensuite importées dans le logiciel. Sur l’application iPad, c’est aussi simple que d’appuyer sur l’icône de la caméra dans un graphique. L’appareil s’ouvre et la photo que vous prenez est instantanément chargée sur votre écran graphique.

L’autre caractéristique qui a vraiment retenu mon attention a été la capacité d’intégrer des services de stockage de fichiers dans le cloud. Spécifiquement, l’application TI-Nspire iPad vous permettra de lier votre compte Dropbox et d’ouvrir tous les fichiers TI-Nspire iPad que vous avez stockés dans Dropbox sans jamais quitter l’application.

J’utilise Google Drive comme solution de stockage cloud, je ne pouvais donc pas charger mes fichiers depuis l’application. Cependant, je peux vérifier que lorsque je suis entré dans l’application Google Drive et que j’ai sélectionné un fichier TI-Nspire iPad, Google Drive m’a donné la possibilité de l’ouvrir avec l’application Nspire et il s’est ouvert parfaitement.

TI-Nspire iPad google drive

Quelques petits détails

Je n’ai pas encore vu d’application iPad parfaite dans sa version initiale, et le TI-Nspire iPad ne fait pas exception. Bien que j’ai adoré la possibilité de prendre des photos directement dans l’application et le graphique juste sur eux, il a parfois abouti à une erreur de mémoire qui a planté le document. Un redémarrage rare de mon iPad a semblé aider, donc je ne suis pas sûr si le problème était avec mon iPad ou l’application elle-même.

J’ai également constaté que mon travail dans la fenêtre de géométrie dynamique était plus lent que je ne l’aurais souhaité car si je voulais dessiner la même forme plusieurs fois (disons, les 3 segments d’un triangle), je devais sélectionner « segment » dans le menu à chaque fois. Sur l’ordinateur de poche et les logiciels informatiques, vous n’avez pas besoin de sélectionner à nouveau le menu si vous créez la même forme plusieurs fois. De plus, si vous êtes une personne qui aime utiliser le mode portrait, ce n’est pas encore possible avec l’application TI-Nspire iPad, qui est toujours verrouillée dans le paysage.

Aucun de ces petits problèmes n’a suffi à tempérer mon enthousiasme pour l’application, mais j’espère qu’elles seront corrigées dans une mise à jour de l’application à un moment donné.

TI-Nspire iPad graphe

CAS vs. Non-CAS

Comme c’est le cas pour toute la famille TI-Nspire iPad de logiciels et d’ordinateurs de poche, il existe deux versions de l’application TI-Nspire iPad, CAS et non-CAS. CAS signifie Computer Algebra System, ce qui signifie que l’application CAS peut manipuler des variables (c’est-à-dire qu’elle comprend que x+x est 2x). Normalement, je dirais que si vous êtes étudiant, vous devez vraiment considérer les examens que vous allez passer parce que certains tests standardisés interdisent les calculatrices CAS.

Cependant, vous ne serez pas en mesure de prendre un iPad dans une situation d’examen de toute façon, donc ma recommandation est la version CAS. Il a quelques caractéristiques vraiment puissantes que les non-CAS manque, comme la capacité de factoriser, résoudre des systèmes d’équations non linéaires, simplifier les radicaux, trouver des intégrales symboliquement, et beaucoup d’autres.

Recommandation pour l’application TI-Nspire iPad

La question évidente que tout le monde se posera au sujet de l’application TI-Nspire iPad sera: « Est-ce que ça vaut le prix de 30 euros? » La réponse à cette question dépendra de votre situation. Il ne fait aucun doute qu’à 30 euros, l’application TI-Nspire iPad offre un excellent rapport qualité-prix. C’est la première application iPad à proposer une calculatrice éducative, un tableur, un logiciel d’analyse de données et un logiciel de géométrie dynamique. C’est aussi environ 100 euros de moins qu’une calculatrice neuve TI-Nspire iPad.

Cependant, il y a quelques limites à l’utilisation réelle de l’application. Principalement, personne n’autorise une application iPad lors d’examens et ce n’est pas susceptible de changer bientôt. Et bien que nous puissions constater que les salles de classe des lycées et universités deviennent de plus en plus accommodantes, l’utilisation d’appareils compatibles avec Internet comme l’iPad est encore loin d’être universellement acceptée, surtout pour les évaluations comme les tests et les quiz. Cela signifie que la plupart des élèves constateront qu’ils doivent toujours acheter un appareil portatif en plus de l’application pour les tests.

Les enseignants et la TI-Nspire iPad

Cela dit, je peux facilement imaginer de nombreux scénarios où l’application TI-Nspire iPad est un achat formidable. D’abord, je comprends pourquoi les enseignants la voudraient. J’emporte mon iPad partout avec moi, mais même un passionné de Nspire comme moi n’emporte pas toujours son TI-Nspire CX.

Je trouve déjà que c’est agréable d’avoir le TI-Nspire iPad avec moi sur mon iPad à tout moment. Texas Instruments semble être au courant du marché de cette application avec les enseignants car ils incluent une licence enseignants pour le logiciel TI-Nspire iPad avec l’application.

Les élèves et la TI-Nspire iPad

Je peux imaginer que beaucoup d’étudiants de niveau lycée ressentiraient la même chose que les enseignants au sujet de la commodité du TI-Nspire iPad sur leur iPad. Les écoles qui fournissent déjà des iPads aux élèves pour une solution informatique individuelle trouveront dans l’application un moyen beaucoup moins coûteux de mettre la plate-forme TI-Nspire iPad entre les mains de leurs élèves que d’acheter des ordinateurs de poche.

Je parie qu’il y a des parents à la maison qui ont déjà leurs enfants qui travaillent avec des applications éducatives pour l’iPad et qui voudront aussi profiter de cette application. Il m’est également venu à l’esprit que dans une famille avec quelques enfants à l’école que l’application pourrait être un moyen moins cher pour obtenir une deuxième TI-Nspire iPad dans la maison. Quel que soit le gamin qui passe un test un jour donné, il peut prendre l’ordinateur de poche TI-Nspire iPad pendant que l’autre travaille sur l’application.

En fin de compte, je ne peux pas vous dire si l’application TI-Nspire iPad convient à votre situation, mais je peux vous dire que c’est une excellente application qui offre une bonne et juste valeur à 30 euros. C’est facilement l’application d’enseignement des mathématiques la plus complète disponible aujourd’hui pour tous les appareils mobiles.