Calculatrice graphique TI-82

La Ti-82 est l’une des seules calculatrices toutes marques confondues qui sait traverser les années. La TI-82, qui existe depuis 1993, avait connu un tel succès que Texas Instruments n’a cessé d’innover et de l’améliorer en passant par nombreuses versions telles que la TI-83, la TI-83 plus ou encore la TI-84 plus.

Je pense qu’il est temps de faire une revue complète de la TI-82 car il existe de nombreuses confusions avec les versions ultérieures telle que la TI-83.

Quand j’étais au lycée, la TI 82 était une toute nouvelle technologie encore inconnue. Aujourd’hui, il existe même des classes d’initiation à cette calculatrice graphique dans le lycée dans lequel j’enseigne. Voici ma revue complète de la TI 82 Advanced.

Pour qui la TI-82 est-elle destinée ?

La Ti-82 était originairement conçue pour être une calculatrice graphique à usages multiples. Vous avez certainement vu de nombreux étudiants l’utiliser dans les classes pour les différentes applications en mathématiques. Aujourd’hui, la TI-82 est un modèle économique. Malgré le fait que Texas Instruments ait lancé plusieurs autres modèles depuis 1993, la TI-82 occupe toujours une très bonne place sur le marché. Elle est, en effet, très populaire chez les étudiants qui font attention à leur budget et ceux qui n’ont pas de nombreux cours de maths nécessitant de grands calculs.

Pourquoi la TI-82 plait-elle ?

C’est un classique tout simplement. Cette TI-82 fut le premier succès de Texas Instruments dans le domaine des calculatrices graphiques. Le début des années 90 a marqué la première fois que des simples étudiants pouvaient représenter des graphes précis, faire toutes sortes d’opérations sur les matrices, résoudre des interceptions de fonctions, programmer sur leur calculatrice et bien plus encore. L’apparition de cette calculatrice a changé, à cette époque, la vision de la calculatrice qu’avaient les étudiants. Pour la première fois, la calculatrice était devenue plus qu’une simple boîte à chiffres. La TI-82 a donné aux étudiants l’opportunité de conceptualiser les problèmes sous un autre angle. Aujourd’hui, pratiquement tous les problèmes mathématiques demandent une compréhension graphique, numérique et analytique, et ce en partie grâce à la révolution de la TI-82 (ainsi que de tous les autres modèles).

TI-82 Advanced vs. TI-83

Après la TI-82, Texas Instrument s’est concentré sur la TI-83 (qui plus tard a été amélioré avec la TI-83 Plus). J’ai souvent été questionné à propos des différences entre la TI-82 et le TI-83 Plus par mes élèves, et à juste titre car elles se ressemblent beaucoup. En effet, les deux calculatrices graphiques sont très semblables a première vue. La disposition des boutons, l’affichage, et les menus sont quasi identiques. Toutefois, la TI-83 Plus à de gros avantages par rapport à sa petite sœur la TI-82. L’écran est réglé de telle sorte qu’il y ait un meilleur contraste, et donc qu’on puisse mieux lire. Elle possède aussi des fonctions mathématiques supplémentaires. Pour ma part, j’utilise quelques fonctions qui ne sont pas disponible sur la TI-82, mais elle reste totalement suffisante si l’on a pas de fonctions difficiles à manipuler.

La TI-83 Plus possède aussi une mémoire flash, qui n’existait pas dans le modèle TI-82. Ce petit plus permet à l’utilisateur de faire des mises à jour du système ainsi que des applications existantes sur la calculatrice.

Faut-il acheter la TI-82 Advanced ?

La TI-82, même la version Advanced, est très agréable comme calculatrice graphique, mais elle n’est cependant plus d’actualité, c’est une vieille calculatrice. Elle est encore populaire seulement pour les étudiants qui tentent d’économiser quelques sous et les collectionneurs.

Toutefois, même si vous aimez rester dans les classiques (comme beaucoup de personnes), il existe de meilleurs choix pour les étudiants et les professeurs d’aujourd’hui. A moins que vous ne vouliez acheter absolument la TI-82, voici quelques alternatives à considérer :

  • En tant que calculatrice neuve, le prix est sur-valorisé. Pour un meilleur prix, vous pouvez opter pour une TI-82 d’occasion sur Amazon, ou le bon coin.
  • Si vous cherchez une TI-82 pour faire des économies d’argent, Jetez un œil à la Casio fx-9750 et à la Casio fx-9860.
  • Si vous voulez une calculatrice semblable à la TI-82, allez voir mon test de la TI-84. C’est clairement la remplaçante de la TI-82 aux yeux de Texas Instruments, elle est plus moderne et offre bien plus de fonctionnalités. Elle devient d’ailleurs de plus en plus populaire au sein de la communauté des utilisateurs de calculatrices graphiques.

Ti-82

Ti-82
6.5

Graphiques

7/10

    Programmes

    6/10

      Version

      7/10

        Points positifs

        • Très populaire
        • Pas cher

        Points négatifs

        • Un peu dépassée
        • Alternative : la TI-83