Test et Review de la TI-Nspire CX

Au cours de mes nombreuses années d’enseignement en classe de mathématiques au lycée, j’ai passé le plus clair de mon temps à travailler sur une TI-Nspire. J’ai pourtant utilisé plein d’autres calculatrices mais celle-ci est devenu de très loin ma calculatrice graphique préférée. Je tiens à garder mon test de la TI-Nspire CX à jour, surtout depuis qu’une nouvelle version du système d’exploitation a été mis en ligne. Il me semble donc logique que je fasse une mise à jour 2016 de cet article et de mon avis également sur cette calculatrice parce que beaucoup de choses ont été améliorées. Cet article est à la fois une review de la TI-Nspire CX et de la TI-Nspire CX CAS, bien que vous verrez en le lisant, les deux modèles ont plus de choses en commun que de différences.

Quoi de neuf du côté des TI-Nspire ?

Tout d’abord, la version 4.0 du système d’exploitation TI-Nspire est sortie l’an dernier. Cette mise à jour fut disponible pour la TI-Nspire CX et pour la TI-Nspire CX CAS. Cette mise à jour peut paraître mineure en apparence mais elle a tout de même eu un impact conséquent. Pour la première fois, les vieilles calculatrices à l’écran noir et blanc n’ont pas pu obtenir cette mise à jour. Ces versions de calculatrices resteront bloquées à la version 3.9 du système d’exploitation.

La nouvelle version 4.0 est composée d’un ensemble de mises à jour progressives et disponibles régulièrement, mais j’y reviendrai par la suite. Si vous prévoyiez maintenant d’acheter une calculatrice graphique que vous comptez garder plusieurs années, j’hésiterais à choisir un vieux modèle qui pourrait à un certain moment ne plus recevoir les mises à jour, comme ce fut le cas dernièrement. Il est très probable que les mises à jour futures se concentrent sur l’affichage des graphiques et des couleurs. Les nouvelles calculatrices avec les mises à jour ne ressembleront en rien aux anciennes. Je vous préviens car les modèles non CX de la TI-Nspire sont nettement moins chers, mais vous prenez un vrai risque d’être exclus des cycles de mises à jour dans un futur proche.

Néanmoins, l’envionnement TI-Nspire reste l’un des plus complets en termes de fonctionnalités. La plupart des professeurs de mathématiques et des étudiants en mathématiques à l’université la possèdent. Il y a quelques années maintenant, Texas Instruments avait sorti une application iPad reprenant les principales fonctionnalités de la TI-Nspire. Même à une trentaine d’euros, j’avais déjà conseillé l’achat de cette application, même si cela ne remplace clairement pas une TI-Nspire CX.

Même sans les mises à jour récentes, je trouvais déjà que la TI-Nspire se détachait du lot parmi les calculatrices Texas Instruments. D’un point de vue éducatif, elle n’a pas d’égal et les TI-84 et autres TI-89 sont un ton en dessous. L’interface utilisateur possède tout d’une interface moderne et les jeunes qui ont grandi avec Internet s’y retrouvent facilement : menus déroulants, onglets, fonction de déplacer-coller, gestion des fichiers. On retrouve les caractéristiques d’un ordinateur et d’un navigateur Internet moderne. Les calculs graphiques ont été rendus le plus simple possible : pas besoin de beaucoup de paramétrage car la calculatrice détecte automatiquement les valeurs minimum et maximum à afficher.

Mais ce qui rend la Nspire au dessus des autres, ce sont ses propriétés dynamiques. Vous pouvez très bien avoir un graphique, une équation et une table de données sur un seul écran. Si vous déplacez ou modifiez une donnée sur le graphique, l’équation et la table contenant les données se mettent à jour immédiatement.

Les mises à jour de la TI-Nspire

A vrai dire, depuis la mise à jour 3.2 du système d’exploitation de cette TI-Nspire, Texas Instruments a offert aux étudiants et aux professeurs tout ce qu’ils attendaient. Les nouvelles mises à jour sont un (très appréciable) bonus. Cette mise à jour 3.2 a principalement apporté des améliorations graphiques. Par exemple, les possesseurs d’une Nspire ont aujourd’hui la possibilité de dessiner des sections de cônes ainsi que de représenter le résultat d’une équation de la forme « x=?? ». Cette fonction a pendant longtemps été attendue par les enseignants et par les élèves. Elle permet en effet de visualiser en quelques secondes comment se présentent les résultats d’une telle équation.

Les mises à jour plus récentes, bien que plus modestes en terme de taille, ont tout de même apporté leur lot d’améliorations. La mise à jour 4.0 dont je parlais plus haut apparue en 2015 a progressivement amélioré les fonctions graphiques de la calculatrice ainsi que sa géométrie dans l’espace. Par exemple, cela inclut la possibilité de personnaliser l’affichage 3D en choisissant soit d’afficher le graphique en trois dimensions soit sa projection sur une surface donnée. Les valeurs des angles sont alors arrondies à l’entier le plus proche. Ces petits détails rendent l’utilisation de plus en plus simple et améliorent l’expérience utilisateur.

Texas Instruments TI-Nspire CX CAS Calculatrice graphique Noir

 

En plus de ces mises à jour graphiques importantes, Texas Instruments a aussi ajouté quelques mises à jour mineures. La gestion de la batterie a été améliorée. Auparavant la batterie était fixée à l’intérieur de la calculatrice et impossible de l’enlever. Sur les nouveaux design, la batterie est plus petite et ressemble à celle d’un téléphone portable. La batterie est facilement changeable en cas de pépin. Cela n’arrive bien sur pas très souvent étant donné que la batterie est rechargeable mais ne sait on jamais, il serait dommage de mettre la calculatrice à la poubelle juste à cause de la batterie.

Texas Instruments TI-Nspire CX CAS Calculatrice graphique Noir

 

Texas Instruments considère aussi comme très importante la formation des enseignants. J’ai eu la chance d’assister à plusieurs présentations en ligne très intéressantes où les capacités des calculatrices, et en particulier de la TI-Nspire, sont vraiment utilisées au maximum.

La TI-Nspire en vidéo

Je vous encourage à regarder la vidéo de présentation de la TI-Nspire par Texas Instruments. Cette vidéo est certes en anglais mais elle présente plusieurs fonctionnalités très importantes de la calculatrice scientifique :

Et la TI-Nspire CX dans tout ça ?

La TI-Nspire CX a fait fureur lors de sa sortie étant la première calculatrice graphique couleur de chez Texas Instruments. Mais ce n’est pas tout, elle est sortie avec un design nettement amélioré : plus petite, plus fine, plus légère que sa grande sœur, elle a sans aucun doute un temps d’avance. L’écran est vraiment impressionnant en comparaison de sa grande soeur la TI-Nspire : la résolution est excellente, les couleurs brillantes et l’écran facile à lire.

J’adore la Prizm de chez Casio, je crois que vous l’avez compris en parcourant ce site, mais l’écran de cette TI-Nspire CX est vraiment un niveau au dessus. Le retro-éclairage de l’écran la rend lisible vers dans une pièce très éclairée. On sent que tout a pensé pour un confort maximal de l’utilisateur.

J’ai rapidement comparé l’affichage d’images (fichiers JPG, BMP ou PNG) sur la TI-Nspire CX et sur la non-CX. Les images rendent très bien sur les deux modèles : couleurs et noir et blanc. Je n’ai pas mis de photo de cette comparaison sur ce site, car la prise de photo ne rend pas bien compte de la qualité des images. Un test passé avec succès pour les deux modèles.

L’interactivité de la nouvelle Nspire CX est aussi légèrement meilleure : les boutons répondent plus rapidement et la navigation dans les menus est légèrement meilleure. Cela est du à un ensemble d’améliorations du système d’exploitation, mais aussi du matériel.

Avec cette nouvelle TI-Nspire CX, les claviers interchangeables deviennnent démodés. La TI-Nspire CX ne pourra pas être utilisée comme une TI-84 Plus comme c’était possible sur les autres TI-Nspire. Texas Instruments a commenté ce changement en disant que la Nspire CX devait être utilisée comme une TI-Nspire CX et non plus comme une calculatrice d’une génération précédente. Il faut accepter le changement et s’habituer aux nouvelles fonctionnalités. Le résultat est excellent.

Comparatif TI-Nspire CX vs. TI-Nspire CX CAS

Au cas ou vous ne l’aviez pas lu dans notre présentation des calculatrices graphiques, CAS signifie Computer Algebra System. CAS est une fonction permettant d’effectuer des manipulations dans des équations mathématiques du type : x + x = 2x. La TI-Nspire CX et la TI-Nspire CX CAS se ressemblent beaucoup mis à part cette fonctionnalité. Elles ont beaucoup de choses en commun aussi bien au niveau de la calculatrice que du système d’exploitation. Même après quelques temps passé à jour avec, vous pourriez toujours les confondre.

La TI-Nspire CX CAS possède cependant quelques menus supplémentaires et quelques fonctionnalités liées au CAS que la Nspire CX ne possède pas.

TI-Nspire CX CAS vs. TI-89 Titanium

En ce qui concerne les élèves étudiants à l’université, je conseillerais sans hésiter la TI-Nspire CX CAS plutôt que la TI-89 Titanium. La TI-89 Titanium est une très bonne calculatrice, ne vous y méprenez pas. Mais la TI-Nspire CX CAS est plus facile à manipuler, l’interface utilisateur plus facile à prendre en main. Il est plus facile de faire des graphiques, spécialement en 3D où le rendu est meilleur.

Pour les élèves du collège et surtout du lycée, la TI-Nspire CX CAS et la TI-89 sont toutes les deux de très bon choix. Comme je le disais plus haut, l’interface utilisateur est légèrement meilleure sur la TI-Nspire CX CAS donc pourquoi pas opter pour celle-ci.

Conclusion sur les TI-Nspire CX

Dès le début, j’ai été impressionné par la vitesse avec laquelle les étudiants arrivaient à la prendre en main, notamment sur des fonctions basiques telles que les fractions, les graphiques et les tableaux de données.

Les TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS ne sont pas les calculatrices graphiques les moins chères mais elles valent très largement leur prix. Ce sont de très très bonnes calculatrices graphiques. Lorsque Texas Instruments a lancé sa gamme de TI-Nspire, certains se sont demandés pourquoi tant de changements alors que Texas Instrument avait déjà une gamme de TI-89 qui fonctionnait vraiment très bien. Mais, avec le temps et les améliorations constantes de Texas Instruments sur le système d’exploitation, la TI-Nspire a progressivement détrôné les autres TI pour se frayer une place parmi les meilleures calculatrices graphiques.

Avec les TI-Nspire, les étudiants passent moins de temps sur leur calculatrice et plus de temps à apprendre les mathématiques. La plateforme de mises à jour Texas Instruments est maintenant arrivée à un stade proche de la perfection.

Si vous décidez d’acheter la TI-Nspire CX, elle est au meilleur prix sur Amazon avec livraison gratuite.

 

TI-Nspire CX CAS

Environ ~€150
TI-Nspire CX CAS
9.3333333333333

Graphiques

10/10

    Programmes

    9/10

      Version

      10/10

        Points positifs

        • Puissante
        • Légère
        • Design raffiné

        Points négatifs

        • Prise en main pour des habitués d'autres TI
        • Penser à recharger la batterie