Test et review de la TI-89 Titanium

La TI-89 Titanium est définitivement l’une de mes calculatrices graphiques préférées avec un système d’algèbre informatique (ou CAS en anglais). L’originale TI-89, une version plus petite de la vieille TI-92, a été commercialisée en 1998 après que Texas Instruments a réalisé que les élèves et étudiants ne veulent pas avoir à emballer une valise pour apporter leur calculatrice en classe. La TI-92 était une très bonne calculatrice, mais elle était énorme. Etant donné qu’elle avait un clavier AZERTY (ou QWERTY pour les versions anglaises), elle a été interdite pour presque tous les examens classiques. Pour une raison quelconque, il a été estimé qu’avoir un clavier QWERTY donne aux étudiants un avantage insurmontable par rapport à ceux ne l’ayant pas.

En revanche, la TI-89, qui dispose d’un système de menu presque identique et des caractéristiques tout à fait similaires, tout en gardant la taille d’une calculatrice graphique normale est autorisée dans quasi tous les types d’examens.

Depuis 2004, la version la plus récente de cette calculatrice est la TI-89 Titanium. La version Titanium a plus de mémoire, une apparence plus lisse que l’originale, et un système d’exploitation qui peut facilement être mis à jour. Texas Instruments offre une place importante à la TI-89 encore aujourd’hui : vous pouvez toujours aller sur leur site web pour mettre à jour le système d’exploitation. Vous pouvez aussi ajouter des applications gratuitement étant donné que toutes les applications sont gratuites et en libre accès.

Pour qui est faite la TI-89 Titanium

Cette calculatrice est idéale pour les lycéens, les élèves en prépa et les universitaires, en particulier ceux qui prennent des cours de mathématiques. Elle dispose d’un système d’algèbre informatique, ou CAS. Cela signifie qu’elle peut résoudre des équations à la fois pour une solution numérique comme x = 4, mais aussi pour une réponse qui implique x (disons « x + x = 7. » Bien sûr, cela est juste la pointe infime de l’iceberg. Comme un CAS peut être utilisé pour des expressions simplement algébriques et trigonométriques, résoudre des équations, intégrer et différencier et même beaucoup plus. C’est un outil vraiment puissant qui peut être en mesure de vous faire avancer très rapidement sur beaucoup de choses.

Elle est également autorisée dans beaucoup d’examens officiels. Je vois déjà mes lycéens me demander s’ils peuvent l’utiliser au bac, la réponse est oui !

Pourquoi la TI-89 Titanium est un excellent choix

La première raison d’utiliser la TI-89 Titanium est son jeu de fonctionnalités. Elle est l’une des calculatrices graphiques les plus avancées jamais faite. Son CAS vous permettra de résoudre des problèmes très avancés tandis qu’une TI-84 ou une Casio Prizm, qui ne disposent pas d’un CAS, ne le pourront pas.

Texas Instruments a également développé un grand nombre d’applications gratuites pour cette calculatrice graphique, dont beaucoup sont déjà installées sur l’appareil, et le reste est facilement téléchargeable à partir du site web de TI.

Je recommande vivement la TI-89 Titanium, car la facilité d’utilisation de cette calculatrice est vraiment fascinante pour un modèle aussi avancé. Avant que la TI-Nspire CAS ne prenne la vedette, la TI-89 était très largement répandue parmi mes étudiants, j’ai donc aidé plusieurs étudiants possédant cette calculatrice durant mes cours de mathématiques à prendre en main la TI-89, et ils ont tous eu une courbe d’apprentissage très rapide. Beaucoup de cela a probablement à voir avec son système de menu simple et intuitif.

ti-89 titanium menu

La TI-89 Titanium utilise un menu déroulant, semblable à ce que la plupart des programmes informatiques utilisent aujourd’hui. Ce fut l’une des premières calculatrices à avoir un menu déroulant pour faire son choix entre les différentes applications ou programmes. Le menu n’est peut être pas aussi fait que celui de la TI-Nspire CX, mais il est extrêmement intuitif, et cette calculatrice a été en avance sur son temps pendant plusieurs années.

Enfin, elle est conçue de sorte à résister aux chocs. La TI-89 est l’une des calculatrices les plus durables que j’ai jamais utilisé. Lorsque vous la prenez dans vos mais, vous remarquerez immédiatement la façon dont elle dégage une sensation de solidité, vous donnant la confiance que cela va durer pendant des années.

Conclusion sur la TI-89 Titanium

Comme je l’ai dit au début de cet article, c’est l’une de mes calculatrices graphiques préférées avec un CAS. C’est une calculatrice très puissante, et pourtant, les étudiants avancés apprendront à l’utiliser dans un très court laps de temps. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement en train d’hésiter à faire l’acquisition de cet article. En l’achetant, vous ne le regretterez pas. Bien qu’elle ne soit pas forcément mon premier choix pour une calculatrice à représentation graphique avec un solveur algébrique, elle est sans hésiter dans le top 3 des meilleures calculatrices graphiques, et je me sens toujours à l’aide à la recommander.

Vous pouvez obtenir la TI-89 Titanium sur Amazon avec livraison gratuite.

TI-89 Titanium

~ €150
TI-89 Titanium
8

Graphiques

9/10

    Programmes

    10/10

      Version

      6/10

        Points positifs

        • Programmable
        • Intuitive
        • Solide

        Points négatifs

        • Ecran noir et blanc
        • Piles alcalines
        • Pas de MAJ récentes