Les questions des parents sur les calculatrices

Les 8 questions que les parents se posent sur les calculatrices

Dans le but d’aider les parents d’élèves sur le choix d’une bonne calculatrice, voici les 8 questions qui m’ont été le plus souvent posées par les parents. J’ai essayé de répondre le plus simplement et rapidement à ces questions.

1. Qu’est ce qu’une calculatrice graphique ?

Une calculatrice graphique est un outil d’apprentissage qui permet d’aider les élèves dans leur compréhension des mathématiques et de toutes les matières scientifiques. Une bonne maîtrise de sa calculatrice permet à l’élève de prendre du recul sur les problèmes posés et lui permet d’avoir une meilleure compréhension des sujets. Une calculatrice graphique n’est pas forcément nécessaire pour un collégien, mais elle est indispensable pour un lycéen et un étudiant de cycle supérieur. Consultez notre guide sur comment choisir sa calculatrice graphique.

2. Qu’est ce qu’une calculatrice scientifique ?

Une calculatrice scientifique est beaucoup plus limitée qu’une calculatrice graphique. Elle ne permet pas d’afficher de graphique et l’affichage est généralement limité sur une seule ligne. Elle ne possède pas ou très peu de mémoire (seules les dernières opérations sont enregistrées). Une calculatrice scientifique permet cependant d’effectuer des calculs mathématiques tels que les opérations trigonométriques (sinus, cosinus, …), les racines carrées, les calculs logarithmiques et exponentiels.

3. Une calculatrice graphique permet-elle de donner des réponses?

Non. Les calculatrices graphiques aident les étudiants à trouver la réponse à un problème. Mais les professeurs notent généralement le raisonnement et le résultat sans le raisonnement ne démontrent pas de compréhension du problème. Une calculatrice est un outil, à utiliser à bon escient.

4. Pourquoi les professeurs recommandent les calculatrices graphiques ?

Comme expliqué plus haut, les calculatrices graphiques sont un outil qui aident les élèves à comprendre un problème. Elles peuvent les aider aussi à comprendre et corriger leurs erreurs. Avoir un résultat visuel aide aussi à la compréhension et aide l’élève à se souvenir des étapes qui l’ont conduit à effectuer ce raisonnement. Les professeurs les recommandent en classe mais aussi à la maison.

5. Peut-on utiliser sa calculatrice pendant les examens et concours ?

Aujourd’hui, chaque sujet définit si la calculatrice est autorisée ou non. A partir de 2018 et avec l’apparition du mode examen sur les calculatrices, il est probable qu’elles vont faire leur retour en force. Il est donc important de s’équiper d’une calculatrice fiable et de qualité pour réussir au mieux les examens et concours. Plus d’informations sur notre article présentant le mode examen.

6. Dois-je acheter une calculatrice chaque année ?

Non. Une bonne calculatrice achetée en début de lycée peut être utilisée en terminale S, en classes préparatoires et en études supérieures (école d’ingénieur, université, …). Les constructeurs mettent aussi à jour régulièrement le système d’exploitation des calculatrices graphiques, ce qui permet d’obtenir les dernières fonctionnalités disponibles. Il est aussi possible de télécharger depuis l’ordinateur un programme sur la calculatrice.

7. Est-ce un bon investissement ?

C’est non seulement un investissement dans un objet technologique, mais aussi dans la réussite dans une scolarité. Une bonne calculatrice est un investissement minimal en comparaison d’autres objets technologiques (console de jeux, téléphone portable, …). Une bonne calculatrice graphique pourra durer toute la scolarité de l’élève, quelque soit la scolarité choisie.

8. Quelle classe pour quelle calculatrice ?

Au collège, une calculatrice scientifique est suffisante. Suffisante mais une calculatrice graphique d’entrée de gamme pourrait aussi être un très bon choix, à l’image de la Casio Graph 35+ E.

Pour le lycée, tout dépend de la scolarité choisie. Une calculatrice graphique d’entrée de gamme sera assez limitée pour un élève suivant une scolarité scientifique. Pour ces élèves, je conseille la TI-Nspire CX CAS, l’une des meilleures calculatrices du marché. N’hésitez pas à consulter notre top 10 des meilleures calculatrices graphiques. Une calculatrice graphique d’entrée de gamme sera par contre un bon choix pour tous les autres cycles suivis au lycée.

 

Et vous, c’est quoi les questions que vous vous posez ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous y répondrai rapidement.