Les meilleures calculatrices graphiques

Top 5 des meilleures calculatrices graphiques

Nom Marque Idéale pour le Prix
NSPIRE CX CAS Texas Instruments Lycée / Supérieur Voir le prix
HP Prime HP Lycée / Supérieur Voir le prix
CASIO FX-CG10 Casio Lycée / Supérieur Voir le prix
TI-83 Plus Texas Instruments Collège / Lycée Voir le prix
TI-84 Plus Texas Instruments Collège Voir le prix

Les calculatrices graphiques sont des outils d’apprentissage étonnants qui aident les élèves à visualiser des concepts mathématiques et scientifiques. Les meilleures calculatrices graphiques sont upgradable pour suivre les programmes scolaires, la mémoire intégrée permet de mémoriser tout un tas d’équations, et leur processeur à haute vitesse leur offre une plus grande efficacité en terme de temps de calcul. Nous avons fait une liste des dix meilleures calculatrices graphiques qui rendent tout simplement les élèves meilleurs.

meilleures calculatrices graphiques

10 – Texas Instruments TI-73 Graphing Calculator

Texas Instruments TI-73 Graphing Calculator

Texas Instruments TI-73 Graphing Calculator

Marque : Texas Instruments
Price: EUR 158,44

Nous aimons vraiment la calculatrice graphique TI-73 parce que tout d’abord, Texas Instruments existe depuis le début des années 90. Ils savent ce qu’ils font, et, deuxièmement, c’est la calculatrice de débutant parfaite pour tout élève de collège.

Elle est idéale pour l’algèbre, les statistiques et les sciences physiques. Bien que simple dans la conception et l’utilisation, elle offre la technologie flash pour la mise à niveau des programmes et des applications et nous aimons particulièrement son affichage clair. Pour un coût d’acquisition peu élevé, utile et simple à utiliser, la calculatrice graphique TI-73 est un excellent choix.


9- Calculatrice graphique tactile HP Prime

HP a sorti quelques grandes références de calculateurs. Nous aimons beaucoup son modèle « Prime » pour plusieurs raisons : il fonctionne extrêmement rapidement, son coût d’acquisition est relativement faible, la durée de vie de la batterie est phénoménale, et la finition est de grande qualité. Malheureusement, il y a des inconvénients avec la HP Prime : l’écran est horriblement réfléchissant, il redémarre de façon aléatoire ce qui est peut être très gênant quand vous êtes au milieu d’une équation, et même si elle propose un écran tactile, nous avons trouvé l’interface clavier plus efficace pour travailler. Les élèves du lycée, comme du collège pourront apprécier ce type d’écran, mais nous la déconseillons aux ingénieurs qui utilisent très régulièrement leur outil de calcul.


8- Calculatrice graphique Texas Instruments TI-83 Plus

Si vous êtes débutant avec les calculatrices graphiques, vous pourrez vraiment apprécier cette TI-83 Plus. Elle est très facile à prendre en main, même pour les plus novices. Elle peut être utilisée pour le calcul, l’ingénierie, les fonctions trigonométriques et financières. C’est une calculatrice avec laquelle vous pourrez résoudre tout un tas de problèmes et qui pourra vous accompagner tout au long de votre parcours scolaire et même au-delà. Nous avons apprécié la mémoire interne pour stocker nos équations ou jusqu’à 10 matrices. Le grand écran de la calculette permet de diviser l’écran pour afficher les valeurs d’un côté et le graphique de l’autre. Vraiment, cette calculatrice est idéale pour tous les niveaux scolaires : collège, lycée, prépa et université. Une calculatrice tout terrain dans ce top 10 des meilleures calculatrices graphiques.


7- Calculatrice graphique couleur Casio FX-CG10 PRIZM

Le Casio Prizm est assez cool, et comme toutes les calculatrices elle a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Nous aimons beaucoup son écran couleur clair et précis, qui a la capacité de créer des graphiques par dessus les images pour une meilleure compréhension visuelle. D’autre part, les boutons sont beaux et grands. Toutefois, contrairement à une TI, la Prizm n’est pas très efficace lors de la résolution de longues équations. Une TI affichera les équations mathématiques de façon naturelle et intuitive, de sorte que vous pouvez lire tout ce que vous entrez dans la calculatrice, alors que la Prizm n’est pas conçue de cette façon. On peut facilement faire une erreur de saisie et ne pas le réaliser. La courbe d’apprentissage est ici très élevée, mais bénéfique une fois que vous avez bien pris en main la calculatrice.


6- Calculatrice graphique Texas Instruments TI-Nspire CX

Si vous ne voulez pas passer du temps à apprendre à utiliser la Casio Prizm décrite plus haut, la TI-Nspire CX est une excellente alternative. Elle a une finition aussi fine et bien dessinée que la Casio Prizm et un grand écran couleur. Mais la calculatrice Nspire est beaucoup plus intuitive et facile à utiliser. Vous aurez là aussi à investir un peu de temps d’apprentissage, mais elle offre un tutoriel qui est très utile et qui permet de bien prendre en main sa calculatrice. La calculatrice scientifique gère très bien les équations ainsi que tout type de graphiques, mais elle manque d’un programme d’algèbre performant. Elle est donc pas mal pour des problèmes d’algèbres simples, mais ne peut pas manipuler des expressions mathématiques comme on en aurait besoin pour des calculs complexes. Donc, si vous avez besoin de cette fonction, passez à notre prochain calculateur graphique.


5- Calculatrice graphique Texas Instruments Nspire CX CAS Graphing

La calculatrice Nspire CAS dispose d’un système d’algèbre informatique afin qu’elle puisse gérer les concepts mathématiques et les concepts scientifiques plus complexes que la Nspire CX. Ce que nous aimons, c’est indéniablement son design raffiné et sa légèreté. Elle a des piles rechargeables qui peuvent durer jusqu’à deux semaines (Oui les écrans de ce types de calculatrices sont gourmands en ressources). Elle peut, de façon manuelle ou automatique, tracer des fonctions graphiques 3D, ce qui est un vrai plus. Son écran couleur rétro-éclairé est très agréable pour les yeux. Nous avons bien classé celle-ci parce qu’elle est excellente pour l’algèbre et les calculs complexes, ce qui la rend vraiment polyvalente. Nous trouvons qu’elle fonctionne rapidement que ce soit avec des fonctions simples ou complexes. Nous pouvons donc la recommander sans hésitation.


4- Calculatrice graphique HP 50g

La calculatrice graphique HP 50g est une bête, et venant de nous, c’est un compliment. Certainement destinée aux mathématiciens et ingénieurs, cette HP peut même gérer les calculs les plus complexes. Nous sommes un peu surpris par le nombre de programmes et fonctions qu’elle offre à vrai dire. Elle permet même de corriger quelques erreurs en les détectant automatiquement, à son niveau d’intelligence bien sûr. Si vous cherchez à faire des calculs simples, vous n’aurez peut être pas besoin de la HP 50g. Nous aimons beaucoup le fait qu’elle dispose d’un slot pour carte mémoire ce qui permet d’améliorer sa capacité de mémoire et de stockage. Elle offre une connectivité USB et elle intègre des cours avec des exemples de résolution de problèmes.


3- Calculatrice graphique programmable Ti 89 Titanium

L’indétrônable, l’incontournable TI-89 ! La calculatrice graphique TI-89 Titanium possède un écran d’accueil, une sorte de bureau avec des icônes qui rend extrêmement facile d’accéder aux applications, dont 16 sont pré-chargées. Elle est de plus programmable. Elle donne également aux utilisateurs la possibilité de créer des dossiers ce qui est utile si vous avez besoin de classer vos programmes. Pour nous, elle est un peu trop intelligente par rapport à ce pour quoi nous l’utilisons, mais cette calculatrice scientifique est indéniablement un outil précieux pour des mathématiques de haut niveau. Notre seul reproche est que l’écran est un peu sombre, mais elle reste un investissement sûr. Sans hésiter, vous pouvez l’acquérir les yeux fermés. Elle se glisse dans le top 3 des meilleures calculatrices graphiques de l’année.


2- Calculatrice graphique Casio FX-9750GII

Ceux qui ne veulent pas vider leur tirelire pour l’achat d’une calculatrice peuvent se réjouir, la Casio 9750GII est l’une des meilleures que vous pouvez trouver pour moins de 50 €. Nous aimons comme elle est facile à utiliser, et à la différence des manuels TI qui offrent peu ou pas d’aide, le manuel de Casio est simple à suivre et à appliquer. Celle calculatrice obtient des points énormes pour avoir une connectivité USB qui permet le partage de fichiers, et ayant un écran haute résolution LCD. Mais son aspect le plus fort est son processeur haute vitesse qui en fait un compagnon idéal pour tout élève ou étudiant. Si vous êtes au lycée/collège ou à l’université, vous bénéficierez grandement de cette Casio sans dépenser beaucoup. Un très bon numéro de notre comparatif des meilleures calculatrices graphiques.


1- Calculatrice graphique Texas Instruments TI-84 Plus

Quelqu’un est-il vraiment surpris que nous ayons choisi la calculatrice graphique TI-84 Plus comme notre meilleure calculatrice de ce comparatif des meilleures calculatrices graphiques ? Considérant qu’elle peut être gérer tous les niveaux de cours appliqué de mathématiques, et même au-delà à des fins financières ou d’ingénierie, c’est quasi une évidence qu’elle constitue le meilleur choix. Elle dispose d’une connectivité USB, permet de partager des fichiers avec d’autres calculatrices, se connecte à un PC, est livré avec 12 applications pré-chargées et eut diviser son écran pour plusieurs affichages. Elle fonctionne rapidement et offre un espace de mémoire, bien que nous aurions voulu qu’elle offre des capacités graphiques 3D, la TI-84 est un achat que vous ne regretterez pas !