Calculatrice graphique – Laquelle choisir ?

Ecrit par Jean Rouillard
Meilleur Qualité/Prix
Calculatrice graphique Texas Instruments TI-84 Plus
Calculatrice graphique Texas Instruments TI-84 Plus

Lire l'avis

Coup de cœur
Calculatrice graphique Casio FX-9750GII
Calculatrice graphique Casio FX-9750GII

Lire l'avis

Meilleur choix
Calculatrice graphique Texas Instruments TI-83 Plus
Calculatrice graphique Texas Instruments TI-83 Plus

Lire l'avis

Les calculatrices graphiques sont des outils d’apprentissage étonnants qui aident les élèves à visualiser des concepts mathématiques et scientifiques. Les meilleures calculatrices graphiques sont upgradable pour suivre les programmes scolaires, la mémoire intégrée permet de mémoriser tout un tas d’équations, et leur processeur à haute vitesse leur offre une plus grande efficacité en terme de temps de calcul. Nous avons fait une liste des dix meilleures calculatrices graphiques qui rendent tout simplement les élèves meilleurs !

 

Sélection des meilleures calculatrices graphiques

1 Calculatrice graphique Texas Instruments TI-84 Plus

Avis

Quelqu'un est-il vraiment surpris que nous ayons choisi la calculatrice graphique TI-84 Plus comme notre meilleure calculatrice de ce comparatif des meilleures calculatrices graphiques ? Considérant qu'elle peut être gérer tous les niveaux de cours appliqué de mathématiques, et même au-delà à des fins financières ou d'ingénierie, c'est quasi une évidence qu'elle constitue le meilleur choix. Elle dispose d'une connectivité USB, permet de partager des fichiers avec d'autres calculatrices, se connecte à un PC, est livré avec 12 applications pré-chargées et eut diviser son écran pour plusieurs affichages. Elle fonctionne rapidement et offre un espace de mémoire, bien que nous aurions voulu qu'elle offre des capacités graphiques 3D, la TI-84 est un achat que vous ne regretterez pas !

2 Calculatrice graphique Casio FX-9750GII

Avis

Ceux qui ne veulent pas vider leur tirelire pour l'achat d'une calculatrice peuvent se réjouir, la Casio 9750GII est l'une des meilleures que vous pouvez trouver pour moins de 50 €. Nous aimons comme elle est facile à utiliser, et à la différence des manuels TI qui offrent peu ou pas d'aide, le manuel de Casio est simple à suivre et à appliquer. Celle calculatrice obtient des points énormes pour avoir une connectivité USB qui permet le partage de fichiers, et ayant un écran haute résolution LCD. Mais son aspect le plus fort est son processeur haute vitesse qui en fait un compagnon idéal pour tout élève ou étudiant. Si vous êtes au lycée/collège ou à l'université, vous bénéficierez grandement de cette Casio sans dépenser beaucoup. Un très bon numéro de notre comparatif des meilleures calculatrices graphiques.

3 Calculatrice graphique programmable Ti 89 Titanium

Avis

L’indétrônable, l'incontournable TI-89 ! La calculatrice graphique TI-89 Titanium possède un écran d'accueil, une sorte de bureau avec des icônes qui rend extrêmement facile d'accéder aux applications, dont 16 sont pré-chargées. Elle est de plus programmable. Elle donne également aux utilisateurs la possibilité de créer des dossiers ce qui est utile si vous avez besoin de classer vos programmes. Pour nous, elle est un peu trop intelligente par rapport à ce pour quoi nous l'utilisons, mais cette calculatrice scientifique est indéniablement un outil précieux pour des mathématiques de haut niveau. Notre seul reproche est que l'écran est un peu sombre, mais elle reste un investissement sûr. Sans hésiter, vous pouvez l'acquérir les yeux fermés. Elle se glisse dans le top 3 des meilleures calculatrices graphiques de l'année.

4 Calculatrice graphique HP 50g

Avis

La calculatrice graphique HP 50g est une bête, et venant de nous, c'est un compliment. Certainement destinée aux mathématiciens et ingénieurs, cette HP peut même gérer les calculs les plus complexes. Nous sommes un peu surpris par le nombre de programmes et fonctions qu'elle offre à vrai dire. Elle permet même de corriger quelques erreurs en les détectant automatiquement, à son niveau d'intelligence bien sûr. Si vous cherchez à faire des calculs simples, vous n'aurez peut être pas besoin de la HP 50g. Nous aimons beaucoup le fait qu'elle dispose d'un slot pour carte mémoire ce qui permet d'améliorer sa capacité de mémoire et de stockage. Elle offre une connectivité USB et elle intègre des cours avec des exemples de résolution de problèmes.

5 Calculatrice graphique Texas Instruments Nspire CX CAS Graphing

Avis

La calculatrice Nspire CAS dispose d'un système d'algèbre informatique afin qu'elle puisse gérer les concepts mathématiques et les concepts scientifiques plus complexes que la Nspire CX. Ce que nous aimons, c'est indéniablement son design raffiné et sa légèreté. Elle a des piles rechargeables qui peuvent durer jusqu'à deux semaines (Oui les écrans de ce types de calculatrices sont gourmands en ressources). Elle peut, de façon manuelle ou automatique, tracer des fonctions graphiques 3D, ce qui est un vrai plus. Son écran couleur rétro-éclairé est très agréable pour les yeux. Nous avons bien classé celle-ci parce qu'elle est excellente pour l'algèbre et les calculs complexes, ce qui la rend vraiment polyvalente. Nous trouvons qu'elle fonctionne rapidement que ce soit avec des fonctions simples ou complexes. Nous pouvons donc la recommander sans hésitation.

6 Calculatrice graphique Texas Instruments TI-Nspire CX

Avis

Si vous ne voulez pas passer du temps à apprendre à utiliser la Casio Prizm décrite plus haut, la TI-Nspire CX est une excellente alternative. Elle a une finition aussi fine et bien dessinée que la Casio Prizm et un grand écran couleur. Mais la calculatrice Nspire est beaucoup plus intuitive et facile à utiliser. Vous aurez là aussi à investir un peu de temps d'apprentissage, mais elle offre un tutoriel qui est très utile et qui permet de bien prendre en main sa calculatrice. La calculatrice scientifique gère très bien les équations ainsi que tout type de graphiques, mais elle manque d'un programme d'algèbre performant. Elle est donc pas mal pour des problèmes d'algèbres simples, mais ne peut pas manipuler des expressions mathématiques comme on en aurait besoin pour des calculs complexes. Donc, si vous avez besoin de cette fonction, passez à notre prochain calculateur graphique.

7 Calculatrice graphique couleur Casio FX-CG10

Avis

Le Casio Prizm est assez cool, et comme toutes les calculatrices elle a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients. Nous aimons beaucoup son écran couleur clair et précis, qui a la capacité de créer des graphiques par dessus les images pour une meilleure compréhension visuelle. D'autre part, les boutons sont beaux et grands. Toutefois, contrairement à une TI, la Prizm n'est pas très efficace lors de la résolution de longues équations. Une TI affichera les équations mathématiques de façon naturelle et intuitive, de sorte que vous pouvez lire tout ce que vous entrez dans la calculatrice, alors que la Prizm n'est pas conçue de cette façon. On peut facilement faire une erreur de saisie et ne pas le réaliser. La courbe d'apprentissage est ici très élevée, mais bénéfique une fois que vous avez bien pris en main la calculatrice.

8 Calculatrice graphique Texas Instruments TI-83 Plus

Avis

Si vous êtes débutant avec les calculatrices graphiques, vous pourrez vraiment apprécier cette TI-83 Plus. Elle est très facile à prendre en main, même pour les plus novices. Elle peut être utilisée pour le calcul, l'ingénierie, les fonctions trigonométriques et financières. C'est une calculatrice avec laquelle vous pourrez résoudre tout un tas de problèmes et qui pourra vous accompagner tout au long de votre parcours scolaire et même au-delà. Nous avons apprécié la mémoire interne pour stocker nos équations ou jusqu'à 10 matrices. Le grand écran de la calculette permet de diviser l'écran pour afficher les valeurs d'un côté et le graphique de l'autre. Vraiment, cette calculatrice est idéale pour tous les niveaux scolaires : collège, lycée, prépa et université. Une calculatrice tout terrain dans ce top 10 des meilleures calculatrices graphiques.

9 Calculatrice graphique tactile HP Prime

Avis

HP a sorti quelques grandes références de calculateurs. Nous aimons beaucoup son modèle "Prime" pour plusieurs raisons : il fonctionne extrêmement rapidement, son coût d'acquisition est relativement faible, la durée de vie de la batterie est phénoménale, et la finition est de grande qualité. Malheureusement, il y a des inconvénients avec la HP Prime : l'écran est horriblement réfléchissant, il redémarre de façon aléatoire ce qui est peut être très gênant quand vous êtes au milieu d'une équation, et même si elle propose un écran tactile, nous avons trouvé l'interface clavier plus efficace pour travailler. Les élèves du lycée, comme du collège pourront apprécier ce type d'écran, mais nous la déconseillons aux ingénieurs qui utilisent très régulièrement leur outil de calcul.

10 Texas Instruments TI-73 Graphing Calculator

Avis

Nous aimons vraiment la calculatrice graphique TI-73 parce que tout d'abord, Texas Instruments existe depuis le début des années 90. Ils savent ce qu'ils font, et, deuxièmement, c'est la calculatrice de débutant parfaite pour tout élève de collège.

Elle est idéale pour l'algèbre, les statistiques et les sciences physiques. Bien que simple dans la conception et l'utilisation, elle offre la technologie flash pour la mise à niveau des programmes et des applications et nous aimons particulièrement son affichage clair. Pour un coût d'acquisition peu élevé, utile et simple à utiliser, la calculatrice graphique TI-73 est un excellent choix.

Qu’est ce qu’une calculatrice graphique ?

S'il y a bien un outils qui ne pourra pas vous quitter tout au long de votre parcours scolaire ou même professionnel, ce sera sans aucun doute votre calculatrice. Que vous soyez scientifique ou pas, le recours à une calculatrice vous permettre de résoudre efficacement et plus rapidement tous vos calculs mathématiques mais pas que!

En effet, l'arrivée de la toute nouvelle gamme de calculatrice scientifique a carrément révolutionnée le concept de la machine à calculer. Grâce aux calculatrices graphiques programmables, il est désormais possible de tracer voire même analyser les graphes de toutes vos équations et fonctions mathématiques.

Pour tout comprendre de ces petits bijoux technologiques qui nous facilitent le quotidien et nous aident à résoudre tous nos problèmes mathématiques et scientifiques, nous vous invitons à lire la suite de cet article, ou à tout simplement piocher une calculatrice graphique sur notre guide d'achat.

Pourquoi choisir une calculatrice graphique ?

Avouons-le, il nous est tous déjà arrivé au moins une fois de galérer avec les calculs mentaux. Si ces simples calculs ne sont pas toujours évidents à résoudre même sur papier, les équations complexes le sont encore moins. Heureusement qu'il existe des calculatrices scientifiques ! Et dans cette gamme, rien de mieux qu'une calculatrice graphique pour vous accompagner dans toutes vos opérations mathématiques.

D'ailleurs si les calculatrices graphiques ont été autorisées dans les salles d'examens, c'est principalement parce que le système éducatif, lui même, est conscient qu'il sera difficile de s'en sortir sans calculatrice. Bien évidemment, toutes les calculatrices graphiques ne seront pas forcément autorisées dans les salles d'examen. Une toute nouvelle réglementation a convenue que seules les calculatrices dotées du "mode examen" pourront être utilisées dans ces salles. Nous avons dédié une section à part entière un peu plus loin dans l'article pour vous en dire un peu plus sur ce fameux mode examen.

Quoi qu'il en soit, en terme de progrès technologiques, nous sommes déjà très loin des performances du Fx-7000G de la marque Casio, le premier modèle de calculatrice graphique commercialisé en 1985. Evidemment, la fonction principale était et est toujours d'ailleurs de tracer les graphes de toutes vos équations en affichant sa courbe représentative à travers une interface à repère orthonormé. A l'époque du Casio Fx-7000G, les calculatrices se contentaient d'effectuer un seul calcul à fois.

De nos jours, elles sont déjà passées à un tout autre stade. Nos calculatrices graphiques sont devenues de vrais petits ordinateurs et permettent des calculs plus complexes et plus rapides grâce notamment à la technologie CAS ou Computer Algebra System. Vous n'aurez plus besoin de recourir à des définitions numériques pour vos variables. Il vous suffira simplement d'utiliser les symboles algébriques pour résoudre toutes vos équations même les plus complexes avec plusieurs inconnues.

Comment choisir une calculatrice graphique ?

Étant donné qu'il s'agit ici d'un appareil spécifique destiné à un ou plusieurs usages bien précis, le choix d'une calculatrice graphique requiert un minimum de critère à prendre en compte, principalement basés sur les capacités de votre calculatrice. Plus clairement, avant de vous lancer dans un éventuel achat, vous devez au préalable vous renseigner au maximum sur votre calculatrice graphique.

Si vous êtes étudiants, vous saurez probablement que vos équipements s'adapteront au fur et à mesure de l'évolution de votre parcours éducatif. Par conséquent, le choix de votre calculatrice scientifique dépendra surtout de votre niveau scolaire et de votre programme. Inutile d'investir dans une calculatrice multifonctionnelle hors de prix et se retrouver avec des fonctionnalités dans vous n'aurez même pas besoin. De la même manière, il serait dommage de se dégoter une calculatrice pas cher et finalement se rendre compte qu'elle ne dispose même pas des fonctionnalités de base qui vous seront indispensables. Pour pouvoir anticiper ce dilemme, vous devez vous projeter dans l'avenir et reconnaître à l'avance, quels seront vos besoins à long terme. Pour ce qui est des calculatrices graphiques, sachez qu'il existe une large gamme de modèle proposant des fonctionnalités bien précises adaptées à tous vos besoins et vos utilisations.

Sachez que même si le programme scolaire des collégiens parait déjà très avancé, l’utilisation d’une calculatrice graphique n’est pas encore obligatoire. En effet, au collège, les élèves peuvent encore se contenter d’une calculatrice collège avec les fonctions basiques mathématiques, trigonométriques, algébriques et statistiques.

Les calculatrices graphiques ne seront indispensables qu’à partir du lycée, lorsqu’il sera temps d’étudier en profondeur les fonctions, les graphes et la programmation. Une fois que vous serez rentré en études supérieures, vous devrez ensuite investir dans des modèles de calculatrice plus performants et dotés d’un espace de stockage plus important. En plus des fonctions basiques habituelles, votre calculatrice graphique devra entre autre proposer des fonctions qu'on retrouve également dans les calculatrices financières, des fonctions de résolution graphique d’équation non-linéaire ou encore des expressions de dérivé et de primitive. Evidemment, les professionnels quant à eux auront besoin d’une calculatrice graphique bien plus haut de gamme et plus spécifique, qui implique parfois un coût plus onéreux.

La bonne autonomie d'une calculatrice programmable

Avec la multitude de modèle de calculatrice graphique disponible sur le marché, vous aurez l'embarras du choix pour trouver celui qui conviendra le mieux. En terme d’autonomie, les calculatrices classiques à pile (généralement de type AAA) continuent à faire parler d’elles malgré les progrès technologiques. Face à elle, les calculatrices graphiques électriques avec batterie rechargeable commencent à se faire une place. Si les calculatrices à pile sont de nos jours utilisées pour des usages occasionnels, notamment les examens, les modèles électriques par contre sont mieux adaptés aux usages intensifs et pourront vous servir à long terme.

FAQ sur la calculatrice graphique

Pendant combien de temps une calculatrice graphique sera-t-elle utile ?

C'est l'une des questions à se poser avant tout achat d'une calculatrice scientifique, que l'on soit parent, élève ou étudiant. Les calculatrices graphiques sont un outil essentiel dans un certain nombre de classes de sciences et de cours de mathématiques. Ceci est loin d'être une liste exhaustive, mais un étudiant sera amené à utiliser une calculatrice graphique en cours d'algèbre de tous les niveaux, en géométrie, pour la trigonométrie, la biologie, la physique, la chimie, la gestion, la finance, et les statistiques.

Faut-il acheter une calculatrice graphique avec batterie rechargeable ?

Une autre question commune est de savoir si il faut acheter une calculatrice avec une batterie rechargeable ou une qui utilise des piles alcalines standards. Alors que beaucoup de gens ces derniers temps préfèrent les appareils rechargeables, acheter une calculatrice qui nécessite des piles alcalines peut être un meilleur choix pour ceux qui utiliseront leur calculatrice graphique de façon occasionnelles ou si la calculatrice n'a pas un écran couleur.

Si un étudiant oublie accidentellement de charger son appareil avant un examen, il n'y a rien qu'il puisse faire à ce sujet et il devra soit faire le contrôle sans sa calculatrice graphique, ou se précipiter dans un magasin pour acheter une calculette qui prend des piles alcalines. Même si elles sont chargées, l'étudiant prend toujours le risque que la batterie cède pendant un cours ou un examen. Les modèles qui prennent des piles alcalines seront toujours prêtes à l'emploi aussi longtemps que l'étudiant prend la précaution de garder quelques piles supplémentaires dans son sac à tout moment.

Comment fonctionne le mode examen des calculatrices graphiques ?

L’usage des calculatrices scientifiques durant les périodes d’examen a depuis longtemps suscitée de nombreux débats et des divergences d’idées entre professeurs et spécialistes. En effet, la capacité des calculatrices à enregistrer des données personnelles a inciter à un grand nombre d’élève à frauder et à tricher pendant les jours d’examen. C’est principalement la raison pour laquelle, les fabricants ont depuis peu développés une nouvelle gamme de calculatrice avec “mode examen intégré’ pour éviter ce genre d’incident à l’avenir. Le mode examen empêche la calculatrice scientifique d’accéder aux données personnelles pendant un certain temps ou de manière définitive (en fonction du modèle et du réglage de votre calculatrice). Quoi qu’il en soit, si vos données vous sont précieuses, sachez que vous pourrez toujours les enregistrer au préalable dans votre PC portable par exemple et de les re-transférer quand vous en aurez de nouveau besoin.

Ou trouver une calculatrice graphique pas cher ?

Le prix des calculatrices graphiques varient généralement entre 20 à 200€. Évidemment, tout dépendra de la gamme et des fonctionnalités proposées. Plus votre calculatrice sera évoluée et performante, plus son prix augmentera. Si vous désirez réellement vous dénicher une calculatrice pas cher, nous vous conseillons de regarder du côté des ventes d’occasion.

Si vous souhaitez faire quelques euros d’économie sur l’achat de votre calculatrice graphique, sachez qu’il existe sur le net des modèles d’occasion haut de gamme tout aussi performants que les modèles neufs. Sur Amazon, non seulement vous aurez la possibilité de comparer parmi une multitude de modèle neuf et d’occasion, mais vous bénéficierez également de divers avantages dont la livraison à domicile ou encore les remises promotionnelles organisées régulièrement.

Jean Rouillard

About the author

Jean Rouillard

Jean apporte une riche expérience dans le domaine de l'éducation nationale en tant que responsable éditorial. Sa mission consiste à garantir l'exactitude et la fiabilité de toutes les informations communiquées aux lecteurs sur le site. Grâce à sa solide expérience dans ce domaine, il veille à ce que le contenu que nous proposons soit informatif et de qualité.