Casio Prizm fx-CG10/20

Depuis sa sortie en début d’année 2011, la calculatrice graphique fx-CG10/20, plus connue sous le nom de Cazio Prizm, est l’une des seules qui a su conquérir l’estime de nombreux étudiants et enseignants qui pourtant adeptes des calculatrices graphiques de la marque Texas Instruments.

Depuis la première mise en avant de la calculatrice Prizm, Casio a enchaîné les publicité promotionnelles présentant la Casio Prizm comme une réelle concurrente de la TI-Nspire. Je ne pense pas qu’il y ait encore des doutes que la calculatrice Prizm à continuer à avoir un tel succès depuis la sortie de la fameuse TI-Npire CX  quelques mois après.

Lors de sa première mise en boutique, je me suis bien sûr procuré la calculatrice fx-CG10 afin de la tester et d’en faire une revue complète sur mon site internet. Je l’ai pas mal de fois utilisée ces dernières années et je dois vous avouer que j’ai été très impressionné par cette Casio Prizm. 

Casio Prizm : Une calculatrice graphique en couleurs

C’était la question que l’on se posait tous lors de l’annonce de la sortie de la Prizm. La Casio Prizm n’allait pas être la première calculatrice graphique en couleur sur le marché, mais sans doute celle avec une bien meilleure qualité que tous les autres modèles précédemment sortis.

68027-casio-prizm-fx-cg1011Les capacité de la Casio Prizm que ce soit en terme de résolution, de la palette de couleurs et de l’habileté à pouvoir afficher des photos ont changé la donne sur le marché des calculatrices graphiques, passant même devant les calculatrices en couleur de Texas Instruments pendant près de 6 mois. En tenant compte de l’énorme popularité des hautes résolutions d’écran des iPods (et autre similaires appareils) ainsi que de leur prix quasi-équivalent à celui de la Prizm, vous comprendrez pourquoi cela a pris autant de temps pour que les gens la testent. L’écran de la Casio Prizm affiche un peu plus de 65.000 couleurs, et offre une résolution de 384 x 216 ainsi qu’un éclairage rétro-éclairé.

Ce n’est pourtant pas aussi surprenant que Casio soit le premier à se lancer dans les calculatrices graphiques en couleurs. Cette marque est connue pour ses nombreuses innovations concernant les calculatrices graphiques. Casio est d’ailleurs la première marque à avoir conçu et mis en service la fameuse calculatrice graphique.

La Casio Prizm est-elle faite pour vous ?

La Casio Prizm est une calculatrice polyvalente, elle sert aussi bien au lycéen qu’à l’étudiant en master de mathématiques. Cette calculatrice graphique est dotée de nombreuses applications qui la rende appropriée pour faire des statistiques, des maths appliquées à la finance, de la géométrie, de l’algèbre et plus encore.

Son système d’exploitation est facile d’utilisation, inutile de devoir apprendre un tas d’élément de synthaxe, un débutant pourrait très bien s’en sortir seul! La Prizm ne possède pas de CAS, ou système d’algèbre informatique (Computer Algebra System), elle ne peut donc pas manipuler de variables. Cela pourrait faire l’objet d’une certaine déception chez certains étudiants d’algèbre, mais le fait est que la Prizm démunie du CAS se glisse dans le groupe des calculatrices graphiques standards et devient donc légale d’utilisation à n’importe quel examen (brevet des collèges, BAC, et les examens universitaires où la calculatrice est autorisée).

Le design de la Casio Prizm

C’est maintenant que je me dévoile à vous pour vous dire tout ce que j’aime dans la Casio fx-CG10/20 car bien d’autres aussi savent qu’elle agréable et pleins d’avantages.

Premièrement, c’est une superbe calculatrice. Elle parrait esthétiquement belle en photos sur internet mais elle l’est encore plus en vrai. J’ai même vu un de mes étudiants avoir la même réaction que moi lorsqu’il l’avait vu pour la première fois : “on dirait plus un téléphone qu’une calculatrice!”. La Casio Prizm dégage de l’élégance, elle se marie bien à la main, et même si elle possède un large écran, elle n’est ni lourde ni encombrante (un gros avantage si vous la transportez dans votre sac à dos ou même dans votre trousse). L’arrangement des différentes touches sur la surface de la calculatrice permettent à l’utilisateur de différencier simplements les différentes fonctions de la Prizm. Même quand j’ai pleins de calculatrices tout à fait utilisables sur mon bureau, je finis toujours par cherche la Casio Prizm pour retrouver l’effet “waouh”.

casio-prizm-s1Mais l’apparence du produit n’est pas le critère principale sur lequel s’attardent les personnes désirant acheter une Prizm. La performance, ça c’est le plus important! Casio a eu l’audace d’avoir repris les meilleurs éléments composants le système de la fx-9860GII pour les placer dans la Prizm. Cela implique que l’utilisateur de la Prizm possède déjà un tas d’applications déjà installées et fonctionnelles telles que les fonctions liées à la graphique dynamique, les fonctions récursives, les graphes coniques, des fonctions de maths appliquées à la finance, de la géométrie dynamique ainsi que de toute les unités de conversion, et tout ça remis à jour pour un raffinement et un apport de précision que l’on ne pouvait pas instaurer sur la fx-9560GII. De plus, des applications extérieures peuvent être ajoutées via le port mini-USB qui permet à la Prizm d’être connectée à un ordinateur afin de permettre les futures mises à jour prévues.

Le système d’exploitation de la Casio Prizm

Le système d’exploitation de la Casio Prizm est intuitif est très simple d’utilisation. La calculatrice graphique Prizm de Casio est également fantastique pour les étudiants, ainsi que pour les enseignants, qui ne veulent pas mettre du temps à apprendre une syntaxe particulière pour pouvoir l’utiliser. Presque tout dans cette calculatrice est fait avec des symboles, tels qu’on les voit dans les manuels. Ce qui veut dire que les fractions ressemblent à des fractions, les exponentielles aux exponentielles, et les fonctions avancées telles que les sommes ou encore les intégrales apparaissent également comme elles apparaissent sur les manuels de cours. Je suis aussi content que Casio est instauré des fonctions qui permettent de retrouver les valeurs trigonométriques exactes ainsi que la simplification de radicaux. Ces fonctions, qui sont souvent très utiles, sont présentes sur certains modèles seulement de la marque Texas Instruments mais pas tous (la TI-Nspire n’a pas ces fonctions tandis que la TI-Nspire CAS si).

casio-prizm-unpackCasio a aussi beaucoup assuré lors des successives mises à jours de la calculatrice graphique Prizm. Il y a eu beaucoup de mises à jour, la plus récente étant l’OS 2.02 en fin 2015. Certaines de ces mises à jours ont permis à la Prizm l’application de calculs vectoriels par exemple, ou encore l’instauration du tableau périodique des éléments dans le menu. Un simulateur de probabilités pouvant faire des calculs quant au lancé d’une pièce, de dès ou de spinner a également été ajouté au menu. Les mises à jours de la calculatrice graphique Prizm sont toujours disponible gratuitement sur le site Casio education website. Votre Primz peut être mise à jour via le cable USB qui vous à été livré avec la calculatrice.

L’écran de la Casio Prizm

Vous l’auriez peut-être remarqué, la plupart du battage médiatique concernant la calculatrice graphique Casio Prizm tourne autour de sa couleur et de la qualité d’image qu’elle peut offrir. Ces deux grosses qualités sont en effet impressionnantes. Les couleurs présentes sur le menu de la calculatrice sont très agréables. Je comparerai la Prizm à un bon faux smartphone. Pendant que vous serez occupés à ne pas confondre le menu de la Prizm avec celui d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy, la présentation du menu est clairement meilleure que celle en noir et blanc dont on était habitués dans les calculatrices classiques. Si vous n’avez jamais utilisé de calculatrice graphique en couleurs, vous serez étonnés de combien cela aide à la compréhension et surtout à la conceptualisation (surtout pour les graphiques). La luminosité de l’écran est parfaitement ajustée pour vous permettre de voir correctement que ce soit dans une pièce toute obscure ou illuminée. C’est en effet un peu plus compliqué à l’extérieur sous un soleil claquant, mais je ne connais pas beaucoup de personnes qui utilisent leur calculatrice graphique dehors.

casio-prizm-courbesQuand on veut représenter plusieurs courbes dans un graphe, il est bien sûr beaucoup plus plaisant de pouvoir associer chaque fonction à une couleur, pour pouvoir s’y retrouver à la fin. Les graphiques et les diagrammes reprennent goût à la vie dans la Prizm. La fonction “Picture Plot” était quelque chose de totalement nouveau dans le monde de la calculatrice graphique lorsque Casio l’instaura dans la Prizm. C’est simple, vous avez le choix entre plusieurs images déjà installés par Casio dans la fx-CG10/20, ou vous pouvez simplement télécharger votre propre document de photos. Une fois une photo choisie, un repère muni  d’axes de coordonnés se positionne sur votre photo. L’idée est que vous pouvez faire des “courbes d’ajustements” ou des régressions pour trouver une équation qui décrit entièrement une courbe de votre photo (imaginez vous entrain de chercher l’équation d’une courbe parabolique d’une photo d’un moment à l’architecture incroyable). Vous pouvez ensuite deviner et vérifier quelles sont les équations qui pourraient fonctionner jusqu’à trouver la bonne. Ou encore mieux, vous pouvez placer des points sur la photo le long de la courbe et laisser Prizm faire une régression linéaire afin de trouver l’équation pour vous!

Conclusion de la revue complète de la Casio Prizm

La Casio Prizm n’est pas seulement une bonne calculatrice. La Prizm est une excellente calculatrice. Cela fait un bon bout de temps que je l’utilise et que j’essaie de la pousser aux extrêmes. Comment vous dire que je peine à atteindre la limite de ce que cette calculatrice graphique peut faire. Tout comme la TI-Nspire, les fonctionnalités de la Casio Prizm pour l’enseignement des mathématiques, jusqu’aux longues années universitaires, ne peuvent se résumer en une petite revue.

Selon moi, la Casio Prizm est la seule calculatrice graphique qui peut oser rivaliser avec la série populaire des Texas Instruments. La Casio Prizm est attractive, simple d’utilisation, puissante, et elle ne fait pas mal car elle est l’une des calculatrices graphiques les plus abordables sur le marché (souvent vendue pour moins de 100euros sur Amazon).

Casio FX-CG20 Prizm

Casio FX-CG20 Prizm
9

Graphiques

9/10

    Programmes

    9/10

      Version

      9/10

        Points positifs

        • Ecran couleur
        • Facile d'utilisation
        • Système CAS

        Points négatifs

        • Petit clavier
        • Trop de fonctions ?