Casio Graph 35+ E : Test et review

Présentation de la Casio graph 35+

La Casio Graph 35+ E est apparue en septembre 2015. Elle a désormais plus d’un an et reste une référence parmi les meilleures calculatrices graphiques. Plusieurs professeurs la recommandent et j’en fais partie, principalement pour les élèves de lycée. Pour les élèves de lycée avec l’option ES ou L, cette calculatrice est vraiment un très bon choix.

Dans la gamme des Casio, la 35+ arrive en milieu de gamme. Elle est nettement meilleure que la Graph 25 qui ne possède pas de résolution d’équations, très importante pour des élèves de lycée. La fonction de calcul matriciel est aussi présente et l’étude des fonctions est beaucoup plus complète que sur la Graph 25+.

En revanche, contrairement à la Casio Graph 65+, elle a un écran noir et blanc. Elle a aussi une mémoire moins importante et ne possède pas de programmes déjà intégrés à la mémoire lors de l’achat de la calculatrice.

Casio graph 35+ E compatible mode Examen

casio-graph-35+-e-mode-examenLa lettre « E » à la fin du nom de cette Casio Graph 35+ E signifie une compatibilité avec le mode examen. Le mode examen est un mode disponible sur certaines calculatrices compatibles avec la nouvelle réglementation de l’éducation nationale concernant les concours et examens. Cette nouvelle réglementation vise à limiter le risque de fraude. En effet, certains élèves enregistrent aujourd’hui tous les cours dans la mémoire de leur calculette. Par conséquent, la calculatrice est souvent interdite lors des examens.

Le mode examen de la Casio Graph 35+ s’active grâce à une combinaison de touche précise : 7 et cos enfoncées simultanément. Après deux confirmations, le mode examen est activé et une diode rouge s’allume. Ce mode coupe l’accès avec la mémoire de la calculatrice et avec l’extérieur. Il ne pourra être désactivé que grâce à une connexion à un ordinateur ou à une autre Casio 35+ E.

A partir de 2018, la calculatrice fera son retour dans la plupart des examens et concours, grâce au mode examen. Ce mode examen permet de pas pouvoir accéder à la mémoire de la calculatrice. Faites bien attention lors de l’achat à bien choisir une Casio Graph 35+ E. Pour en savoir plus, je vous encourage à découvrir notre article sur les calculatrices et le mode examen.

Test complet de la Casio graph 35+

Notons tout d’abord que la Casio Graph 35+ fonctionne avec des piles AAA. Cela peut paraître un inconvénient pour certains mais je trouve plutôt que c’est un avantage. Si pendant un examen vous tombez en panne de piles, il est très facile de les changer. C’est moins le cas si vous avez une calculatrice avec une batterie. Pendant un examen, il est dommage de se rajouter du stress inutilement. En plus de cela, cette Graph 35+ possède l’affichage de l’état des piles. Cela est très pratique et permet d’éviter l’accident lors d’un concours.

Les anciennes versions de cette Graph 35+ ne possédaient pas la mention « mode examen » mais plutôt « graphique USB ». Il est donc très facile de reconnaître la nouvelle version. Voici l’ancienne Graph 35+ USB :

casio-graph-35+-usbEn ce qui concerne la connectivité, on retrouve comme sur la version USB les portes mini-Jack 2.5 et le port mini USB. Rien de surprenant, elle se repose sur les bases solides des Casio Graph 35+.

Cette Graph 35+ E utilise la dernière version du système d’exploitation Casio : la version 2.05. Ce système d’exploitation est tout récent et date de fin 2016. Il comporte notamment les améliorations nécessaire à l’affichage du niveau de piles disponible.

Plus d’une dizaine d’applications sont disponibles et on y retrouve les grands classiques des calculatrices scientifiques. Les fonctionnalités mathématiques de base sont présentes : logarithmes, exponentiels, sinus, cosinus, … mais aussi la résolution d’inéquations et d’équations a N inconnues. Côté fonctionnalités graphiques, là aussi, on n’est pas déçus : affichage de courbes, calculs d’intersections, coniques (ellipses, hyperboles, paraboles). Le zoom est très facile à utiliser et très appréciable.

L’affichage de nuage de points statistiques, le calcul matriciel et quelques fonctionnalités financières (calcul d’amortissement) sont aussi présents.

La mémoire de la calculatrice est quant à elle de 64 Ko.

La navigation entre les menus s’effectue facilement et rapidement. On retrouve les menus et fonctionnalités de la Graph 35 USB. De ce point de vue là, le modèle E n’est pas très novateur par rapport au modèle USB.

Vidéo de la Casio graph 35+

Casio répond à nos attentes avec cette vidéo de présentation de la Casio Graph 35+. La vidéo est très complète et présente le fonctionnement de la calculatrice. Comme vous pouvez le voir, elle est très facile à utiliser.

Notre avis sur la Graph 35+ E

En ce qui concerne les élèves de lycée, il y a souvent deux écoles : les élèves qui préferent les Texas Instruments et ceux qui préferent les Casio. Depuis une quinzaine d’années, Casio a fait des progrès énormes pour rendre ses calculettes facile à utiliser. Dans cette gamme de prix et de qualité, Casio offre maintenant des modèles d’une qualité égale voire supérieure aux TI-82 et TI-83 de chez Texas Instruments.

Cette Graph 35+ E saura ravir les lycéens, spécialement des baccalauréats ES (Economique et Social) et L (Littéraire). Pour un terminale S (Scientifique), elle sera suffisante mais pourra paraitre limitée par rapport à d’autres calculatrices graphiques plus performantes. Cette Casio Graph 35+ E est un excellent rapport qualité prix. Elle est relativement basique en comparaison des calculatrices graphiques perfectionnées comme la TI-Nspire CX CAS, mais elle est aussi deux fois moins chère. Un excellent choix à un prix très correct.

Casio Graph 35+ E : Test et review

7.5

Graphiques

7/10

    Programmes

    8/10

      Version

      8/10

        Points positifs

        • Facile d'utilisation
        • Très bon rapport qualité prix
        • Mode examen

        Points négatifs

        • Calculatrice graphique entrée de gamme
        • Ecran noir et blanc
        • Taille de la mémoire